Pour cet été, réalisez vous-même un climatiseur gratuit, écologique et qui fonctionne sans électricité ! Incroyable, ça marche !

La palme de l’appareil électrique énergivore revient, entre autres, aux climatiseurs (et aux ventilateurs), véritables puits de consommation d’électricité. Des ingénieurs du Bangladesh Grameen Intel Social Buisiness ont créé un climatiseur complément écolo fonctionnant sans électricité ! Une invention révolutionnaire à bien des égards…

 

La Grameen Intel Social Buisiness est une firme du Bangladesh qui travaille sur des innovations et des solutions technologiques accessibles à tous. La population souffre régulièrement des grandes chaleurs sans avoir la possibilité de se rafraîchir. Pour cause, la plupart des maisons du pays sont en tôle où la température avoisine les 35° au minima.

 

@GISC

 

Les ingénieurs se sont penchés sur la question en essayent de trouver un moyen de refroidir l’air de manière efficace, simple, écologique et à moindres frais. Ce cahier des charges a donné naissance à la clim Eco cooler. Cette innovation permet de faire baisser la température d’une pièce de 5° très rapidement, avec seulement une planche et quelques bouteilles en plastique !


@GISC

 

En partant d’un phénomène physique très simple, ils ont réussi à mettre au point un système écologique facile à reproduire et créer à partir de matériaux de recyclage.
 

Si vous n’êtes pas convaincu, faites le test par vous-même : soufflez sur votre main gauche la bouche grande ouverte, l’air est chaud. Maintenant, soufflez sur votre main droite la bouche à peine entrouverte, l’air est nettement moins chaud. La différence de pression est à l’origine de cette baisse de la température. Incroyable, n’est-ce pas ?

@GISC

 

La Grameen Intel Social Business a mis les plans de sa création en ligne et libre de droit, ce qui signifie tout un chacun peut réaliser le climatiseur sans avoir à reverser de l’argent à l’entreprise. C’est gratuit.
 

Pour réaliser vous-même votre Eco cooler :
 

Munissez-vous de bouteilles en plastique et d’une planche quelconque. Sur toute la surface plane, faites des trous de la taille des bouchons en plastique. Coupez les bouteilles en plastique en deux et placez-les alignées de sorte à couvrir toute la planche. Il vous suffit à présent de placer le côté « goulot » à l’intérieur de la maison pour profiter de la ventilation de l’Eco cooler !

@GISC

 

Cette invention est juste incroyable : elle peut se réaliser partout, peu importe le type d’habitation, et respecte l’environnement. Une belle initiative humaine.

Derniers Articles