On sait enfin pourquoi certaines personnes sont si grincheuses…et il existe une solution !

Le manque de sommeil altère les émotions et la perception. Les chercheurs de l’Université de Tel-Aviv se sont penchés sur les effets causés par la privation de sommeil.

 

Pour cela, ils ont réuni 18 candidats volontaires qui ont été soumis à des tests d’attention après qu’ils aient passé une nuit de sommeil et inversement qu’ils aient veillé toute une nuit.

 

Les chercheurs leur ont présenté trois photos représentant des sujets susceptibles de provoquer tantôt une réaction positive, négative ou neutre.

 

Après avoir veillé une nuit, les IRM et encéphalogrammes réalisés pendant la présentation des photos montrent que, quel que soit le sujet, celui-ci les laissait indifférents.

 

En revanche, les mêmes candidats après avoir dormi normalement ont réagi logiquement aux photos présentées. Leur activité cérébrale était, à nouveau, normale

 

Selon les auteurs de cette étude, les résultats montrent clairement que l’amygdale est affectée lorsqu’un individu est privé de sommeil. Celui-ci abaisse son activité cérébrale et altère sa réactivité émotionnelle. Le manque de sommeil a également des conséquences sur l’obésité, le diabète et l’apparition de maladie cardio-vasculaire.Les spécialistes du sommeil recommandent à chacun de dormir au minimum 7 heures par nuit.

gr

 

Source : Metronews

Derniers Articles