Où va la graisse que vous perdez lors d’un régime ?

Si vous avez envie de poser une colle à votre médecin, demandez-lui ce que deviennent les kilos superflus que vous avez perdus durant un régime. Il y a fort à parier qu’il reste évasif.

C’est à cette question que Ruben Meerman, physicien de formation et présentateur TV d’émissions scientifiques en Australie, a voulu apporter une réponse après avoir perdu 10 kilos. Aidé du Pr Andrew Brown, il s’est attelé à résoudre l’énigme et a publié ses résultats dans la revue British Medical Journal.

Pour trouver la réponse, ils ont eu l’idée de transformer chaque gramme perdu en atome pour suivre sa transformation. Finalement, les résultats de cette analyse montrent que sur 10 kilos de graisse éliminée, 8,4 kilos se transforment en dioxyde de carbone. Le 1,6 kilo restant se métabolise en eau et s'élimine par les urines, la transpiration ou les larmes.

A l’heure où se tient la COP21, on se rend compte que l’obésité, véritable fléau mondial, contribue au réchauffement de la planète lorsqu’on doit la combattre.

Pour perdre 10 kilos, le corps mobilise 29 kilos d’oxygène, 28 kilos de dioxyde de carbone et 11 litres d’eau. Manger sainement devient un acte militant et préserve la planète.

 

ppo

Source : Sciences et Avenir

Derniers Articles