Magnifique court-métrage d'animation, qui exprime l'épuisement maternel !

 

 

Être maman, c’est 24h sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an. Autrement dit, ça ne laisse pas ou très peu de temps au repos.

Alors oui, face à de telles responsabilités et une charge de travail si importante, il arrive de craquer. Que ceux qui ont déjà prononcé la phrase : « Ah tu es maman ? Mais tu ne travailles pas ? » se regardent dans un miroir, car ils ignorent complètement ce qu’implique ce rôle au quotidien. 

Pour ouvrir les yeux au plus grand nombre sur l’épuisement maternel, qui touche beaucoup plus de femmes qu’on ne le pense, le studio japonais Kokorosh a réalisé un sublime court-métrage sobrement baptisé « Mother ». 

En un peu moins de 6 minutes, ce dernier, sélectionné par de nombreux festivals de cinéma, exprime à la perfection la fatigue extrême que peut ressentir une maman. Quand elle sort du lit épuisée, quand les enfants courent partout et qu’il faut prendre soin d’eux, quand la vaisselle, le linge et le ménage s’accumulent, etc. 

Voici la vidéo en question : 
 

 

À la fin de la vidéo, est dit ceci : 
« - Maman ! Maman ! On a tout nettoyé ! Le chien aussi a aidé. 
- Bravo. Donnez-moi un moment, je vais vous chercher quelque chose à boire. 
- Attends maman. On va s’en occuper. » 

C’est simple, à moins d’être soi-même maman (ou papa au foyer, ndlr), on ne peut pas réellement comprendre ce que c’est, ni l’énergie que cela implique. Cette vidéo révélatrice doit servir à tout le monde. Mais surtout, elle doit faire comprendre aux mères qu’elles ne sont pas seules à vivre ce quotidien difficile tant physiquement que mentalement, et qui parfois ne semble jamais s’éclaircir. 

Courage à toutes les mamans du monde, n’oubliez jamais que vous êtes les plus fortes !

Derniers Articles