L'Europe pourrait connaître l'hiver le plus glacial depuis 100 ans en 2016

Sortez les bonnets, les gants, les doudounes et les moon boots !

Le débat fait rage chez les météorologues pour savoir si oui ou non, on risque de vivre l'un des hivers les plus froids depuis 100 ans, ou si c'est encore une légende urbaine. Pour vous, Pause Caféin va tenter de répondre à LA question que tout le monde a sur toutes les lèvres : "Alors, Winter is Coming ?"

La rumeur d'un froid polaire pour l'hiver 2015-2016 nous vient de Russie. Les météorologues du pays de Poutine sont convaincus que l'on pourrait vivre un hiver très rigoureux : le plus froid depuis 100 ans ! 

homme dans la rue dans le blizzard

Source photo : giphy // "Quel blizzard ? C'est juste quelques flocons."

Il faut préciser que leurs statistiques se concentrent essentiellement sur la partie orientale du continent européen, c'est-à-dire du côté de... la Russie, la Finlande, la Pologne, etc. Toujours selon eux, en France, on serait moins impactés par ce froid polaire. 

Les météorologistes allemands semblent eux aussi aller dans le sens des Russes et prévoient l'hiver le plus froid depuis 1950 ! Le spécialise allemand Dominik Jung, qui "grelotte" rien qu'à l'idée de ce froid polaire qui s'annonce, prévient même que le printemps pourrait être décalé de plusieurs semaines.

Deux théories s'affrontent !

En France en revanche, les spécialistes du soleil, des nuages et de la pluie semblent plutôt d'accord pour dire que cet hiver 2015-16 sera très humide, mais plutôt doux en général au moins jusqu'à la mi-janvier.

homme vent parapluieSource : rtl.fr

Il préviennent juste qu'une vague de froid devrait nous frapper entre fin janvier et début février. Un froid plus rigoureux et plus enneigé que celui de 2009-10, qui était déjà parmi les plus froids de ces dernières décennies !

On le rappelle, les prévisions météorologiques ne sont fiables qu'à 50% lorsqu'elles annoncent des températures plusieurs mois à l'avance. Mais dans le doute, achetez des vêtements bien chauds et profitez des vacances de février pour partir au ski !

Selon Paul de La Panouse, qui a laissé les rênes du zoo de Thoiry à ses enfants, a mené l'enquête : " Les ours étant ici depuis 1969, j'ai remonté les années et regardé les quatre ou cinq épisodes de froid les plus marquants durant cette période. À chaque fois, on vérifie que les ours creusaient particulièrement des terriers ".

On ne peut pas prédire s'il va faire un froid glacial durant tout l'hiver.. mais une chose est sûre : il y aura une vraie vague de froid à un moment donné cette année ! 

Si cet information vous a semblé utile ou si vous êtes un fan de la météo et de la neige, laisser un like, un commentaire et partagez l'article !

Derniers Articles