Les sucres rapides sont-ils plus cancérigènes que la cigarette ?

Bagels sandwich pain cancer

La chasse aux aliments néfastes pour l’organisme n’en finit plus. Cette fois, ce sont les sucres rapides contenus dans le pain blanc, les bagels ou encore les pommes de terre qui sont pointés du doigt, à cause de leur potentiel cancérigène.

A croire que tous nos aliments favoris sont mauvais pour la santé. Une étude de l'Université du centre médical MD Anderson au Texas a révélé que « les personnes suivant un régime avec un indice glycémique élevé seraient deux fois plus susceptibles de souffrir d'un cancer du poumon ». Sont ainsi considérés comme ayant un « indice glycémique élevé » : le pain blanc, les bagels, le riz blanc, les pommes de terre et certains fruits.

Une fois ingérés, ces aliments créeraient de forts taux d'insuline dans le corps et augmenteraient la taille de certaines cellules. En se propageant dans l’organisme, celles-ci augmenteraient les risques de cancer toujours selon l’étude de MD Anderson parue le 4 mars 2016. Ces données ont été calculées après l’étude de 1905 personnes atteintes d'un cancer, ainsi que 2415 personnes en bonne santé.

Autre donnée étonnante : le fait que les personnes soient fumeuses ferait diminuer le risque du cancer du poumon. Fumer tue, mais manger du pain blanc vraisemblablement tout autant !

 

Derniers Articles