les narcissiques et les manipulateurs ferait craquer les femmes...

Séduction : les narcissiques et les manipulateurs font craquer les femmes

Narcissique, machiavélique, manipulateur… À première vue, on est loin du profil de l’homme idéal ! Et pourtant, une étude* menée par des chercheurs britanniques, polonais et finlandais fait une révélation étonnante : les femmes seraient davantage attirées par les hommes narcissiques, égoïstes et fiers comme des coqs.

La raison de cette préférence un peu masochiste ? Leur capacité de reproduction. En effet, d’après l’étude, les hommes au profil manipulateur seraient plus fertiles. Pour mener à bien leurs travaux, les scientifiques se sont penchés sur trois traits de caractères définis comme « sombres » : le narcissisme (caractérisé par l’orgueil, l’égoïsme, la fierté et le manque d’empathie), le machiavélisme (associé à l’immoralité, la manipulation et un égo surdimensionné) et le caractère psychopathe (lié à l’insensibilité, l’impulsivité et le manque de remords). 

Un panel de 2 370 femmes a ensuite observé des photos d’hommes avec des visages évoquant ces traits de caractère. Résultat : la majorité des femmes s’est dite plus attirée et séduite par les visages d’hommes narcissiques et manipulateurs que par les visages d’hommes sympathiques. Les chercheurs expliquent – en partie – ce phénomène déroutant par le désir d'enfant. En étudiant l’histoire de ces femmes, ils se sont rendus compte que celles qui avaient un faible pour les profils d’hommes sombres avaient donné naissance à plus d’enfants que les autres.

Et on se demande encore pourquoi on tombe toujours sur desconnards ?

*Cette étude a été menée par les chercheurs de l'université de Liverpool (Royaume-Uni), de l'université Jagellon (Pologne) et de l'université de Turku (Finlande). Elle a étépubliée dans la revue médicale Evolution and Human Behaviour.

Derniers Articles