Les mannequins anorexiques vont peut-être bientôt être privés de podium

Vous pourrez peut-être bientôt dire adieu aux mannequins anorexiques sur les podiums !

Depuis toujours, les mannequins qui défilent ont toujours été plutôt minces voire maigres. Mais depuis quelques années, l'anorexie prend le dessus et on remarque de plus en plus de jeunes filles prêtes à tout pour pouvoir défiler jusqu'à se rendre malade. Mais ce calvaire est peut-être bientôt terminé avec la création d'une loi interdisant les mannequins anorexiques de défiler. 

La ministre de la santé, Marisol Touraine, a annoncé lundi dernier qu'elle soutiendrait les amendements interdisant les mannequins atteints d'anorexie de défiler sur les podiums. 

Mannequins anorexiques

Depuis quelques années, les filles deviennent de plus en plus minces et basculent dans l'anorexie. Ceci représentait et représente toujours un véritable problème. Pourquoi ? Eh bien tout simplement car les petites filles qui regardent la télé prennent ces jeunes femmes comme exemples et veulent devenir comme elles. Et c'est comme cela que le nombre de femmes anorexiques augmentent. 

Mais si les designers et grands couturiers interdisaient d'eux-même les podiums aux filles anorexiques on en serait pas là. Aujourd'hui, le gouvernement prend ce problème très à cœur et veut limiter les dégâts. L'anorexie ne DOIT plus être un critère de beauté.

Marisol Touraine explique "Je trouve que quand on est mannequin, on doit s'alimenter et prendre soin de sa santé. C'est un message important en direction des jeunes femmes, des jeunes filles qui voient en ces mannequins des modèles esthétiques". 

Mannequins anorexiques

Un des amendements déposé vise à interdire aux agences de mannequinat le recours à des mannequins lorsqu'ils sont diagnostiqués en état de dénutrition. 

Et cela va même plus loin ! Olivier Véran (un rapporteur du volet promotion et prévention de la loi Santé et également neurologue au CHU de Grenoble) propose de modifier le code du travail afin de contraindre les agences à délivrer un certificat médical pour chaque mannequin. Afin que l'on soit sûr que la jeune femme est en bonne santé et n'a pas de souci de malnutrition. 

Cette loi en devenir est une bonne chose non seulement pour les victimes d'anorexie qui seront poussées à se soigner mais aussi pour toutes les jeunes filles qui prennent les mannequins comme exemple. De ce fait, l'anorexie viendrait à diminuer fortement. 

Mais un dernier rebondissement est survenu mercredi 18 mars. Les députés refusent en commission d'interdire les mannequins trop maigres. Une majorité de députés estiment que d'appliquer une telle loi pour combattre l'anorexie représenterait une discrimination à l'embauche. 

Mais rien n'est perdu, le sujet pourra être de nouveau abordé mais sous une autre forme selon la député PS Catherine Coutelle, lorsque les députés débattront en séance du projet de loi à compter de la fin mars. Il n'y a plus qu'à attendre...

Mannequins anorexiques

Update - Cet article a été modifié suite aux rebondissements concernant l'amendement visant à interdire les podiums aux mannequins trop maigres.

Derniers Articles