Les filles, vous vous demandez pourquoi vous êtes tout le temps fatiguées ? La science vous explique tout

Souvent, en tant que femmes, on s'étonne d'avoir besoin de plus dormir qu'un homme pour récupérer quand on est fatiguées. C'est assez agaçant, parce qu'un homme récupère plus facilement ou peut rester éveillé plus tard.. Franchement, c'est parfaitement injuste !

 

 

Les filles, vous vous demandiez pourquoi ? Une étude vous explique tout. 

C'est l'université Duke aux États-Unis en Caroline du Nord qui a effectué un travail sur le sujet. Les chercheurs ont constaté que les femmes souffrent plus que les hommes aussi bien psychologiquement que physiquement. A cause de cela, la fatigue les gagne plus facilement ! 

Mais le problème dans tout ceci ne s’arrête pas à de gros coups de barre ou à un épuisement rapide. Les conséquences sont même plus inquiétantes pour les femmes qui manquent de sommeil car il semble qu'elles sont davantage exposées à des risques de maladie cardiaque, de dépression ou même de problèmes psychologiques. Nous voilà rassurées...  

 

 

Le docteur Michael Breus, expert dans l'étude du sommeil, affirme même que les femmes qui ne dorment pas assez se réveillent avec beaucoup plus de douleurs physiques que les hommes. Ceci expliquerait pourquoi certaines femmes se réveillent avec une humeur grincheuse le matin... Donc, les garçons : si votre moitié se réveille de mauvaise humeur le matin à vos côtés, ayez un peu de compassion ! 

Car en fait, l'état de santé d'un homme dépend beaucoup moins son temps de sommeil, donc si vous vous réveillez de meilleure humeur que votre chérie, c'est normal. L'étude a conclu que les hommes, eux, ne semblent pas autant exposés à des maladies quand ils ne dorment pas assez. Breus a déclaré : « Nous avons constaté que les femmes étaient beaucoup plus facilement de mauvaise humeur tôt le matin en se réveillant. » 

Eh oui, malheureusement les femmes sont plus sensibles aux effets que peuvent avoir le manque de sommeil sur leur corps. Conséquence : elles sont parfois ronchons. 

Pour ça, le docteur Breus émet quelques conseils : « Si vous n'arrivez pas à faire des nuits complètes, tentez de faire quelques siestes de temps en temps. Faites des siestes de façon stratégique ». Mais attention, il ajoute que ces fameuses siestes doivent durer soit 25 minutes, soit 90 minutes. Des durées autres que celles-ci vous feront vous sentir encore plus fatiguées, ce serait dommage quand-même ! 

 

 

Ce n'est pas la première fois que des études pareilles se font autour du sommeil. En Angleterre, des chercheurs ont constaté que les femmes ont besoin d'au moins 20 minutes de sommeil en plus que les hommes. Un chercheur à l'université Loughborough, Jim Horne, a déclaré que « L'une des principales fonctions du sommeil est de permettre au cerveau de récupérer et de se réparer lui même. C'est une partie du cerveau, servant à utiliser sa mémoire ou encore le langage, qui récupère pendant le sommeil.».

Les femmes, qui ont tendance à faire beaucoup de choses à la fois et qui ont un tempérament généralement plus social, utilisent plus certaines parties de leur cerveau que les hommes... ce qui explique un besoin de sommeil assez conséquent. Bien entendu, les hommes aussi peuvent avoir un très grand besoin de sommeil. Jim Horne ajoute : « Si un homme a des responsabilités et un travail compliqué qui lui demandent beaucoup de prises de décisions, il peut aussi avoir besoin de beaucoup de sommeil mais jamais autant qu'une femme. » 

Donc les filles, si vous ne comprenez pas pourquoi vous êtes toujours fatiguées ou si à 21 heures en rentrant du travail vous êtes déjà en train de dormir dans le canapé, ne vous inquiétez pas : c'est normal, c'est juste parce que vous utilisez trop votre cerveau. Ce qu'il vous reste à faire à présent c'est de vous ménager et vous accorder quelques instants de répit !

Derniers Articles