Les femmes prendraient plus de décisions que les hommes...

En couple, les femmes prennent plus de décisions que les hommes

Une récente enquête Ipsos Santé / Bayer HealthCare révèle que dans les domaines relatifs à la vie privée, les jeunes femmes de 20 à 35 ans sont davantage décisionnaires que leurs homologues masculins. En effet, en matière de vie de couple, 87 % des nanas estiment prendre des décisions, contre 71 % des hommes, sur la question des enfants par exemple.

Selon Monique Dagnaud, directrice de recherche CNRS à l’Institut Marcel Mauss, on est plutôt adepte du « quand je veux, si je veux ». Mais bien que l’on préfère rester maîtresses de la décision finale, on conserve une vision assez traditionnelle. On se projette donc, quand même, comme ayant des enfants, dans un avenir plus ou moins proche. Tandis que ces messieurs « se laissent plutôt porter par ce qui va arriver ou ne pas arriver ». Qui vivra verra !

Et en matière de sexe, là encore, c’est nous qui tenons les rênes : 85 % des femmes mènent la danse, contre 68 % des hommes. « Cette étude montre les écarts hommes-femmes sur la manière de conduire sa vie, indique Laïla Idtaleb, directrice Ipsos Santé. Les femmes sont guidées par des convictions, prennent des décisions, souvent normées socialement et donc finalement pas si libres ».

Alors oui, on peut se réjouir d’avoir aujourd’hui un plus grand pouvoir de décision. Mais, un peu de spontanéité, parfois, ça ne fait pas de mal... Ça peut même être un véritable bol d’air frais pour notre couple – ou faire grimper la température sous la couette ! 

 

Derniers Articles