Les donneurs de sang en Suède reçoivent un SMS à chaque fois que leur don a permis de sauver une vie

Alors que le gouvernement français vient tout juste d’accorder le don du sang sous conditions aux homosexuels, la Suède, elle, a une méthode simple et efficace pour encourager ses citoyens à faire des dons.

La médecine et les technologies ont beau évoluer au fil des années, un don du sang reste primordial pour sauver de nombreuses vies. Les victimes d’accidents ou de maladies qui sont amenées à avoir besoin de produits sanguins peuvent difficilement survivre sans la générosité d’un donneur.


La Suède faisant face elle aussi à une baisse des donneurs, le pays a décidé d’encourager ses citoyens d’une manière simple et efficace. Quand le don est fait, on leur envoie un SMS de remerciement et ensuite, lorsque le sang donné a servi à sauver une vie, le donneur en est informé par SMS ! 

Ainsi, chaque donneur prend conscience de l’acte citoyen important qu’il a fait en acceptant que son sang coule dans les veines d’une autre personne.  

Karolina Blom Wiberg, responsable de la communication du service de transfusion sanguine de Stockholm, a affirmé au journal The Independant : «  Nous essayons constamment de développer de nouveaux moyens de souligner l’importance des donateurs ». Il faut bien avouer qu’un simple SMS pour nous informer que notre générosité a permis de sauver une vie change considérablement notre perception du don du sang.

@iStockPhotos


La Suède souhaite ainsi valoriser ce geste civique qui semble anodin mais qui est pourtant si nécessaire. En France, on estime le besoin quotidien à 8000 dons pour venir en aide aux victimes. 

Une belle initiative qui, en France, permettrait peut-être d’augmenter le taux de dons dans l’Hexagone et de sauver davantage de personnes dans le besoin ? 

Et vous ? Aimeriez-vous recevoir un SMS lorsque votre don du sang sauve quelqu’un ?

Derniers Articles