Les chats reconnaissent les expressions faciales humaines et agissent en fonction

leur comportement en fonction des expressions qu’ils captent sur nos faciès.
 

Tous ceux qui ont un matou chez eux se sont dit au moins une fois en leur compagnie : « c’est moi ou il me fait les yeux doux en même temps qu’il me dévisage celui-là » ?
 

Deux scientifiques de l’université d’Oakland en Californie, Morgan Galvan et Jennifer Vonk, ont observé les comportements de chats en fonction de deux expressions simples employées par leurs maîtres : le sourire et la moue. Le résultat est sans équivoque. L’attitude joyeuse du maître va en grande majoritéentrainer un comportement « positif » du chat (limite pot de colle). A l’inverse, lorsque le visage du maître renvoie une image plus bougonne, le chat va se faire discret et démontrera beaucoup moins son affection.

A noter que ces observations se sont aussi faites lorsque l’humain n’était pas le maître du minou en question.
 

Difficile de dire si les félins ressentent les émotions. En revanche ce qui est certain, c’est qu’ils sont capables de reconnaître les expressions sur notre visage, d’analyser notre gestuelle, de percevoir notre énervement, notre excitation ou notre amusement… et en fonction, de quémander ou non leur content de caresses, de bisous, de pâté, de sardines...

Derniers Articles