Les célibataires peuvent être aussi heureux que ceux qui sont en couple... Et en voici la preuve!

Vivons heureux, vivons à deux ? Oui… mais pas tout à fait. Selon une étude de l’Université d’Auckland, en Nouvelle-Zélande, la vie en couple n’est pas faite pour tout le monde. En tout cas, elle ne rend pas tout le monde heureux de la même manière !

 

Et quelles sont les personnes qui sont plus épanouies lorsqu’elles restent célibataires, je vous le donne en mille ? Eh bien, ce sont ceux qui ont une certaine disposition à craindre les situations de conflits (chose qui est plutôt logique, quand on y pense).

 

 

Rassurez-vous si vous êtes, comme de plus en plus de personnes en France, adepte du célibat : selon l’étude néo-zélandaiseles célibataires peuvent tout à fait être aussi heureux et épanouis que ceux qui vivent en couple. Tout dépend en fait du tempérament ! Ainsi, certaines personnes seraient donc plus ”faites pour être casées”, tandis que d’autres seraient plus heureux en conservant leur qualité d’électrons libres.

 

Dans le communiqué de presse présentant son étude et rapporté par Madame Le Figaro, la directrice d’étude Yuthika Girm affirme que « beaucoup d'études prouvent que les célibataires ont tendance à être moins heureux que les personnes en couple. Mais cela n'est pas nécessairement vrai pour tout le monde. Les célibataires aussi peuvent mener une existence épanouissante ! »

 

Pour conduire cette étude, les chercheurs ont regroupé plus de 4 000 volontaires, qu’ils ont séparés en deux groupes après leur avoir fait passer une série de tests afin de mieux cerner leur personnalité. Le premier groupe regroupait les personnes qui semblaient avoir tendance à éviter, à esquiver et à contourner les situations de conflit et/ou désaccord, plutôt que de vouloir à tout prix prendre les problèmes de front. L’autre groupe regroupait les personnes qui semblaient ne pas avoir peur des disputes et des conflits.

 

Résultat : ceux qui n’aiment pas les conflits et qui préfèrent tout simplement éviter les ennuis potentiels, sont aussi heureux seuls qu’en couple !

 

En fait, selon les chercheurs, s'ils sont si heureux, c’est tout bonnement parce que le fait d’être célibataires leur permet d’éviter l’anxiété liée à ces disputes qu’ils redoutent tant. Ceux qui ne craignent pas les hauts et les bas et qui sont moins impactés par le stress lors des disputes, sont pour leur part plus heureux lorsqu’ils sont en couple !

 

 

Voilà sans doute qui explique pourquoi le célibat peut constituer aujourd’hui un véritable choix de vie, pour de plus en plus de personnes. Dans les pays occidentaux, en effet, on constate au cours des dernières années qu’une quantité grandissante de personnes fait délibérément le choix de rester seuls, même si cela peut bien sûr ne représenter qu’une décision temporaire. La raison : une vie plus confortable, ne pas avoir à se soucier de faire des compromis avec une autre personne, conserver une large liberté d’action et ne pas avoir d’engagement…

 

À côté de cela, d’autres préfèrent rester seuls temporairement, en attendant de rencontrer une personne remplissant certains critères avant de s’engager (ou de se ré-engager) vraiment.


Et vous ? Quel serait votre mode de vie idéal ?

Derniers Articles