Les cafetières à capsules sont des nids à bactéries...

Les cafetières à capsules seraient des nids à bactéries

Présentes dans de nombreux foyers, les machines à expresso avec des capsules contiendraient de nombreuses bactéries qui pourraient transmettre des maladies. Telle est la conclusion d'une étude espagnole publiée dans la revue Nature.

Sans votre café au réveil, vous ne seriez pas efficace le reste de la matinée. Vous arrive t-il de laisser les capsules de café usagées dans votre machine à expresso jusqu'à l'utilisation suivante, puis la suivante ? Si c'est le cas, sachez qu'au fil du temps, desbactéries s'accumulent...

Les bactéries naissent dans le bac de récupération des capsules

Des chercheurs de l'université de Valence en Espagne ont analysé 9 machines à café Nespresso et une machine Krups destinées aux particuliers. D'après leurs observations et analyses, ils se sont rendus compte qu'en trois semaines seulement, les bactéries proliféraient dans le bac de récupération des capsules, puis, se propageaient dans tous les circuits de la cafetière. Et ce, peu importe la marque de la machine.

"Toutes les machines ont révélé une diversité bactérienne significative, avec un total de germes identifiés de 35 à 67", expliquent les universitaires. Si certains germes retrouvés par les scientifiques ne sont pas nocifs, d'autres ont toutefois des propriétés pathogènes et peuvent donc provoquer des maladies.

L'utilisation régulière d'un antibactérien recommandée

Le conseil des chercheurs : nettoyez régulièrement le bac de récupération des capsules de votre machine à expresso à l'aide d'un anti-bactérien.

Les scientifiques assurent en revanche que boire régulièrement un café n’aura pas de conséquences néfastes sur la santé.

Derniers Articles