Les 12 choses que « Retour vers le futur 2 » avait prévues en 2015 et qui sont bien réelles !

Nom de Zeus ! Nous sommes le  21 octobre, ça y est ! Marty McFly et le Doc débarquent aujourd’hui à bord de leur DeLorean. 

C’est toute une génération qui a été marquée par les aventures rocambolesques de Marty McFly et Doc ! Le succès du premier opus a ainsi donné naissance à une trilogie. Et dans le deuxième volet, les deux acolytes se rendent… en octobre 2015. Plus précisément, le 21 octobre. Donc : aujourd’hui. 

Si en décrivant notre époque contemporaine, la célèbre franchise a imaginé des appareils technologiques qui semblaient loin de la réalité de 1985, la plupart des éléments futuristes du film sont bel et bien réels aujourd’hui en 2015. Le film culte a véritablement vu juste !

Voici donc 12 choses de « Retour vers le futur 2 » qui existent vraiment aujourd’hui : 
 

1. La 3D au cinéma.

Dans le film, Marty passe devant un cinéma et tombe sur une affiche publicitaire en 3D des Dents de la mer 19. Si cette saga n’a connu que 5 films, « Retour vers le futur 2 » a vu juste concernant l’utilisation du « volume » dans les films.

 

2. Les tablettes tactiles.

Dans le film, un homme tend une tablette tactile à Marty. Et elle ressemble beaucoup aux tablettes que nous utilisons maintenant, vous ne trouvez pas ? Steve Jobs était-il un grand fan de « Retour vers le futur 2 » ? 

 

3. Les visioconférences.

Les conversations en webcam comme Skype n’ont plus de secret pour nous. Pourtant, quand « Retour vers le futur 2 » est sorti, c’était une sacrée nouveauté et de la vraie science-fiction ! 

 

4. Les manettes de jeux vidéo… sans fil.

Marty découvre également les jeux vidéo avec des manettes sans fil. Si nos jeux vidéo captant nos mouvements font bel et bien partie de notre quotidien aujourd’hui (la Wii, cette console adorée), pour Marty et son époque c’était complètement futuriste. La saga a encore une fois vu juste ! 

 

5. Les Google Glass… ou presque.

Le fils de Marty porte des lunettes à table qui ressemblent étrangement aux Google Glass ou encore à l’Oculus Rift. Avec le même concept de réalité virtuelle et de champ visuel plus large, « Retour vers le futur 2 » a encore une fois fait preuve d’une belle prédiction. 

 

6. Les baskets qui se lacent toutes seules.

En janvier dernier, et à l’occasion de la venue de Marty McFly et Doc, la marque Nike a annoncé la sortie très proche des fameuses baskets auto-lacantes. On attend encore une date de mise en vente de ces super chaussures. Mais le designer de Nike, Tinker Hatfield, a affirmé que la marque travaillait sur le projet. On a hâte de voir ça !

7. Les voitures volantes.

Elle ne fait pas partie de notre quotidien mais elle existe enfin. La voiture volante a été développée par des ingénieurs : il s’agit de l’AéroMobil ! Ce véhicule est l’alliance parfaite entre automobile et aéronautique. Grosse voiture ou petit avion privé ? L’engin semble vaciller merveilleusement entre les deux ! 



 

8. Le Skateboard volant (ou hover board).

Certes, c’est encore au stade de prototype dans les laboratoires, mais il existe. Le skateboard volant du film qui a fait rêver toute une génération est en préparation et c’est Lexus qui est à l’initiative de cette merveille. On a hâte que sa commercialisation arrive ! Et l’objet n’est même pas encore dans nos mains qu’il est déjà autorisé en Autriche. Eh oui, le ministère avait décrit le skateboard volant comme « un véhicule de petite taille pour un usage hors chaussée » et est autorisé « partout où un skateboard l’est ». Il est également autorisé sans les rues piétonnes. Les Autrichiens sont donc prêts à accueillir le célèbre skateboard volant ! 

 

9. Le relevé d’empreintes digitales.

Rappelez-vous dans le film, quand la police trouve Jennifer Parker, la future femme de Marty, inconsciente, elle l’identifie grâce à un relevé d’empreintes digitales. Nom, adresse, date de naissance… Toutes les informations leur sont données. Aujourd’hui, nos appareils technologiques, comme nos smartphones, nous reconnaissent bien souvent grâce à notre empreinte digitale. Sans compter nos passeports biométriques. Bingo ! 

 

10. La pizza déshydratée.

Dans « Retour vers le futur 2 », on découvre une mini pizza qui devient une énorme pizza après être passée dans un « réhydrateur ». Pour le moment, les astronautes sont les seuls à bénéficier de nourriture lyophilisée dans l’espace mais ce type de nourriture existe véritablement. Quant à la fameuse pizza du film, Pizza Hut la propose aujourd’hui justement ! On se donne tous rendez-vous au Pizza Hut du coin ?

 

11. Les ordinateurs, partout dans la maison. 

En effet, si dans les années 80 les ordinateurs étaient encore rares, aujourd’hui il font parti intégrante de notre quotidien. Tous les foyers quasiment en ont et on a bien du mal à se voir sans technologie. 

 

12. La disparition des CD et Laser Disc (et bientôt des Blu-ray ?)

Le digital a pris une place tellement importante aujourd'hui qu'on voit de moins en moins de CD (iTunes, Spotify et Deezer sont passés par là). Dans "Retour vers le futur 2", on voit ainsi plein de disques à la poubelle, laissés totalement de côté.


Les plus loufoques qui ne sont pas près de voir le jour : le manteau ajustable toutes tailles et auto-séchant (au cas où on tombe dans l'eau avec), la couverture de livre auto-dépoussiérante, ou encore... la mode vestimentaire (et fort heureusement !) :


Quand on voit à quel point « Retour vers le futur 2 » avait vu juste, on se rend compte de la qualité de cette saga qui a marqué toute une génération et qui reste incontournable encore aujourd’hui… 30 ans après ! Si vous croisez Marty et Doc’ aujourd’hui, faites-nous signe !               

Derniers Articles