Les 10 réalités que tu dois savoir sur ton ami toujours en retard

 

On a tous un ami ou une amie qui a cette fâcheuse tendance à se pointer 1 heure après l’heure fixée. La ponctualité n’est tout simplement pas dans ses cordes. Ce n’est pas pour autant qu’on ne les aime pas… bien au contraire on s’inquiète pour eux : « est-ce qu’il a eu un problème ? »,  » s’est-il perdu ? » ou bien encore  » a-t-il eu un accident ? ». Des inquiétudes qui finissent par s’estomper quand on réalise que c’est presque maladif chez eux d’arriver en retard.

 

Pour ces retardataires de la vie, je sais bien que l’heure n’est que trop subjective. On pense pouvoir contrôler le temps, jusqu’au moment où il nous rattrape encore une fois! On est victime des nombreux aléas de la vie qui nous empêchent d’arriver à l’heure! « Je m’excuse, il y a eu des problèmes avec le métro. Un accident de voyageur, je pense…» Vraiment? On sait tous que le trafic n’était pas le problème.

 

Pour tous ceux qui souhaitent élucider le mystère de ces personnes jamais à l’heure, voici les 10 réalités que tu dois savoir sur ton ami toujours en retard. Et pour les retardataires qui viennent d’arriver, c’est votre moment de vérité.

 

1. Penser qu’on est le maître des transports, et qu’ils seront tous à nos pieds

 

J’ai le temps encore ! Dans tous les cas, ça va me prendre 5 minutes en bus et 5 minutes de métro si ça va vite. Pas de quoi se presser! J’arrive toujours à attraper un bus en bas de chez moi! Au pire, j’aurai 5 minutes de retard! La triste réalité est qu’on est toujours les plus malchanceux et qu’on finit par attendre inlassablement le bus pendant plus de 10 minutes!

 

Toutefois, on garde toujours l’espoir d’être un jour cette personne qui va descendre de chez elle, qui va avoir son bus et son métro à ses pieds!

 

2. On a une notion du temps différente des autres

 

Quand on dit qu’on sera prêt dans 30 minutes, on veut dire qu’on sera sûrement prêt dans 1 heure si tout se passe bien. Il faut juste que les autres s’adaptent à notre horloge interne! La vérité, c’est qu’on ne sait vraiment pas la signification des 5 minutes, des 10 minutes ou des 30 minutes. Le temps est prolongé chez nous.

 

3. On a la certitude d’avoir un pouvoir surnaturel qui nous permet de faire les choses plus vite que tout le monde

 

Dans une heure j’ai rendez-vous au centre-ville… si je me dépêche je peux lancer ma lessive, faire à manger pendant que la machine tourne, prendre ma douche pendant que la nourriture cuit… et après j’irai acheter la bouteille de vin. Enfin, après avoir étendu mon linge, manger et me préparer! Stressant, mais faisable! Malgré le fait que ton ami te fasse les gros yeux et te dise que tu es cinglé ! « Je te dis que je peux le faire ! Tu veux parier avec moi ? » – on aime les défis nous ! Peut- être qu’on est juste trop orgueilleux.

 

Il faut se l’avouer, nos retards incessants sont bien la preuve qu’on n’a pas de pouvoir surnaturel.

 

4. On sera sûrement pas la seule personne en retard

 

Je ne suis certainement pas la seule personne qui va arriver en retard, pas vrai ? D’ailleurs, Katia est toujours plus en retard que moi! Tant que ce n’est pas moi la dernière, pas de quoi s’affoler. Je vais l’appeler pour voir où elle en est, ça me donnera une idée de si je dois me dépêcher ou pas. Les gens qui arrivent en retard, ont cette forte croyance que plus de la majorité de la population sont comme eux, c’est-à- dire des retardataires. Une façon de se rassurer et de croire que c’est bien normal!

 

5. On a aucune patience. Attendre les autres est un vrai cauchemar

 

Les personnes en retard n’aiment généralement pas attendre leurs amis. C’est peut-être pour cela qu’ils arrivent en retard. Pour s’assurer de ne pas être à la place de celui qui doit attendre, celui qui commence à jouer à des jeux sur son téléphone ou à regarder ses photos qu’il connait par cœur, celui qui commence à s’imaginer la vie de chaque passant qu’il croise (lui, il a la tête d’un gars qui va aller voir sa maîtresse)… non merci. On est bien d’accord que ça nous dérange moins de faire attendre les autres. Ils ont sûrement plus de patience, ils savent toujours comment s’occuper.

 

6. On n’aime pas arriver avant tout le monde, on préfère que l’ambiance soit déjà là

 

On ne veut pas se retrouver dans ces moments weird, où personne ne sait quoi  se dire et que tout le monde essaie de faire passer l’alcool le plus vite possible. Ces moments de socialisation ne sont pas faits pour nous. La solution magique pour nous éviter ça ? – on appelle cette amie toujours trop ponctuelle « Salut! Tout le monde est arrivé ? Il y a qui ? » On préfère laisser cette mission délicate, aux motivateurs, et ces papillons sociaux qui savent détendre aisément l’atmosphère. Je trouve ça bien responsable non ?

 

7.  Trouver un ami en retard pour nous sauver la mise

 

Quand on réalise que le temps nous a eu, et donc, que nous sommes en retard… commence alors la course contre la montre pour trouver cet ami qui est dans le même pétrin que toi. Tu commences par envoyer des messages à tes amis qui sont généralement en retard, si ce n’est pas ton jour de chance, et que tout le monde a décidé pour X raisons d’arriver à l’heure aujourd’hui, il faut que tu commences à faire marcher ton imagination pour trouver l’excuse que tu n’as pas encore sortie! Mais la plupart du temps, on trouve toujours cet ami qu’on adore et qui est toujours plus à la bourre que toi. Une excuse bien solide: « Désolé, mais ce n’est pas de ma faute, ça fait 1 heure que je suis prête et que j’attendais Katia qui se maquillait et tout! »

 

8. Quand on dit qu’on est là dans 10 min. ou bien qu’on est parti de la maison, c’est qu’on sort tout juste de la douche

 

Comme vous l’avez compris, entre ces fausses croyances qu’on a, d’avoir des pouvoirs magiques, et cette horloge interne différente des autres, on a du mal à s’organiser. Mais on est persuadé qu’on va prendre cette douche en un temps record! Dans le fond, ce n’est pas un mensonge. On dit tout le temps que c’est l’intention qui compte! Pas vrai?

 

9. Quand on réalise qu’on est déjà en retard, pourquoi se presser? De toute façon on est déjà en retard!

 

Quand nous sommes en retard, que ce soit 10 minutes, 30 minutes ou 1 heure, dans tous les cas, on est en retard ! Alors RELAXE ! On est plus à une minute près. Pourquoi courir et transpirer comme un porc quand on peut juste arriver clean, on est bien d’accord que le résultat sera le même : tu es en retard ! Peut- être que notre vision changerait si à chaque fois qu’on arrivait moins de 10 minutes en retard, on recevait un cadeau ou un drink!

 

10. La procrastination est à l’origine de nos retards

 

Cette tendance de toujours repousser les choses, et de se dire « je vais le faire dans 5 minutes », ne nous aide vraiment pas. Quand on a ce flash horrible qui vient te frapper la tête et te rappeler toutes les choses que tu n’as pas faites et que tu dois faire maintenant, dans un lapse de temps de 30 minutes, le retard est alors INÉVITABLE.

Derniers Articles