Le virus Zika voici tout ce qu'il faut savoir... - Page 1/3

Virus Zika : on démêle vrai du faux

Environ 1,5 million de personnes touchées au Brésil, 25 pays concernés, des risques graves pour le fœtus, et quelques cas de transmission sexuelle, le virus Zika inquiète. Et à raison car l’OMS s’attend à une explosion de la maladie avec entre 3 et 4 millions de cas. Le docteur Arnaud Fontanet, directeur de l’unité d’épidémiologie des maladies émergentes à L’Institut Pasteur à Paris nous répond.

D’où vient-il ?
Le virus a été découvert en 1947 dans la forêt de Zika, sur les bords du Lac Victoria en Ouganda. La première infection humaine a été décrite en 1954 au Nigeria. Mais la première épidémie chez l’homme remonte à 2007 et a touché les îles Yap en Micronésie. La deuxième épidémie, beaucoup plus récente (2013-2014) a fait 55 000 malades en Polynésie Française. Depuis mars 2015, le virus s’est principalement installé au Brésil, avec à ce jour environ 1,5 million de personnes infectées.

Comment se transmet-il ?
Il est véhiculé par le moustique de l’Aedes, une des plus nombreuses au monde. Dans les zones tropicales et subtropicales, c’est Aedes aegypti, et dans celles plus tempérées, Aedes albopictus, appelé également moustique tigre.
C’est la femelle qui est le vecteur de transmission. Elle peut s’infecter en piquant une personne malade du virus Zika, et transmettre le virus à une personne saine après un cycle de plusieurs jours du virus au sein du moustique.

Page 1 sur 3

Derniers Articles