Le romarin, une herbe aromatique pour vivre centenaire...

 

Le romarin, une herbe aromatique pour vivre centenaire ?

 

Les habitants d’Acciaroli ne se contentent pas de vivre vieux, ils sont aussi en meilleure santé : les pathologies cardiovasculaires et les cas de maladie d’Alzheimer y sont rares.

 

En étudiant leur mode de vie et leurs comportements alimentaires, les scientifiques italiens et américains ont donc tenté de percer le mystère de la longévité record des habitants de ce village. Et selon eux, l’explication pourrait venir de leur consommation importante de romarin, omniprésent dans la cuisine des habitants d’Acciaroli. On connaît déjà les vertus santé cette herbe aromatique : le romarin est aussi un excellent anti-inflammatoire.

Selon les auteurs de l’étude, en consommer suffisamment permettrait de ralentir le vieillissement et d’éviter les dysfonctionnements cognitifs.

 

Le régime méditerrannéen, un secret de longévité

Mais le romarin ne serait qu’une composante du secret de la longévité des habitants d’Acciaroli. Car comme bon nombre d’italiens de cette région du Cilento, ces derniers sont adeptes de la cuisine méditerranéenne : leur régime inclut une quantité importante de poissons (notamment des anchois) , et de l’huile d’olive. Selon les scientifiques, d’autres facteurs pourraient expliquer ce phénomène : les habitants de ce village semblent plus détendus et ont plus d’activité physique que la moyenne.

Derniers Articles