Le plus grand parc solaire du monde installé aux portes du Sahara s’apprête à éclairer le Maroc !

Alors que les dirigeants du monde entier se sont réunis à Paris pour les mesures à prendre en faveur du climat, le Maroc devient un véritable exemple en matière d'écologie en installant un parc solaire gérant aux portes du Sahara. Ce projet porte le nom de "Noor" et deviendra la plus grande structure d'énergie solaire au monde.

maroc

Répartis sur 450 hectares, un demi-million de miroirs cylindro-paraboliques d'une hauteur de 12 mètres chacun et disposés sur 800 longues rangées suivent lentement le mouvement du soleil.

Le chantier entrera en activité avant la fin du mois de décembre, les finitions sont en cours et le parc est prêt à fournir au Maroc de l'énergie propre et naturelle. Il produira une volume électrique de 580 mégawatts et pourra fournir de l'énergie à plus d'un million de foyers, soit 42% des besoins énergétiques du Maroc.

maroc1

©AFP

Ainsi, Noor permettra une réduction considérable de la pollution qu'il connaît actuellement : une baisse de l'émission de gazs à effet de serre équivalente à 240 000 tonnes de CO2 par an.

maroc2

©AFP

Pour le climat, le Maroc n'a pas fait les choses à moitié et se sert des ressources naturelles d'un climat aride pour produire de l'énergie propre.

c
 Source : 7sur7.be

Derniers Articles