L'Arabia : un bateau à vapeur et son contenu sortent de terre ! - Page 1/5

Voici une découverte vraiment étonnante. Pour ne pas dire stupéfiante ! Des archéologues ont retrouvé l’épave d’un bateau à vapeur qui avait coulé dans le Missouri 150 ans plus tôt ! En soi, c’est déjà un exploit pas courant, mais ce n’est pas le plus fou… Non seulement cette épave a été retrouvée à 800m du fleuve, mais en plus, on s’est aperçu que son chargement était resté intact pendant tout ce temps là ! Voici l’incroyable histoire d’Arabia, le bateau à vapeur sorti de terre !

arabia-decouverte-epave-bateau-vapeur-missouri-contenu-intact-6 (1)

Arabia était un sublime bateau américain long de 52 mètres. Sa mission : transporter des marchandises et des passagers. Il pouvait embarquer 200 tonnes de nourriture, de vêtements, de parfums, d’outils…

Seulement voilà, le 5 septembre 1856, l’Arabia a heurté un énorme noyer flottant sur le fleuve Missouri. Résultat : une voie d’eau dans la coque a envoyé le bateau au fond de l’eau en quelques minutes à peine.

Heureusement, il n’y a eu aucune victime. Du moins, pas de victime humaine : seule une mule, attachée sur le pont, ne s’en est pas sortie. Les passagers, eux, on pu rejoindre la côte à la nage.

La scène a inspiré ce tableau (dans lequel on aperçoit la mule en question) :

arabia-decouverte-epave-bateau-vapeur-missouri-contenu-intact-1 (1)

Page 1 sur 5

Derniers Articles