L’animal le plus étrange des fonds marins : la licorne des mers !

Rencontre du Troisième Type avec un être vivant légendaire

Dans les profondeurs les plus sombres et les plus méconnues des océans sommeillent des créatures inimaginables : des créatures géantes avec des lumières sur le visage, des tentacules incompréhensibles, des corps jamais vus auparavant. Et parmi elles, il y a le pyrosome.

Vous étiez sûr que les licornes n'existaient pas ? Et pourtant : le pyrosome est affectueusement surnommé la "licorne des océans", tout simplement parce qu'il est tellement rare qu'on le croirait parfois légendaire.

Il est quasiment impossible à rencontrer, mais nous avons réussi à trouver des images exceptionnelles pour que vous puissiez enfin voir une licorne, en vrai !

rencontre pyrosome homme

Source photo : BBCTwo

Voici un pyrosome ! Contrairement à ce que vous pensez, ce serpent bizarre n'est pas un seul être vivant mais une colonies de milliers de petits organismes de quelques millimètres réunis par une sorte de tunique gélatineuse ! Sa texture est douce et spongieuse.

zooides licorne mer

Source photo : newscientist

Le pyrosome est une sorte de long tube creux ouvert d'un côté et fermé de l'autre. Selon le nombre d'organismes (zooïdes) qui forment une licorne des océans, certaines peuvent avoir une ouverture de plus de deux mètres de large. Oui, un adulte pourrait entrer dans le corps d'une licorne de mer !

licorne mer ouverture

Source photo : newscientist

Grâce à leur tunique gélatineuse, les zooïdes peuvent se déplacer à l'unisson : leur mouvement ondulatoire est drôle et étrange à la fois.

La taille d'une licorne de mer dépend du nombre, de l'espèce et de l'âge des zooïdes qui la composent. Les plus longs pyrosomes peuvent atteindre jusqu'à 18 mètres de long ! Les observer se déplacer devient alors un véritable spectacle.

licorne mer déplacement

Source photo : Blennywatchers

Les pyrosomes fonctionnent comme des filtres et se nourrissent de planctons. Ils filtrent les eaux riches en nutriments puis expulsent le liquide !

eau expulsée pyrosome

Source photo : BBCTwo

C'est également une espèce bioluminescente qui produit une lumière verte qui peut être vue à plus de 100 mètres de distance. Chaque zooïde est capable de produire sa propre lumière et il suffit qu'un seul s'allume pour que tous ceux autour de lui s'allument aussi !

zooides pyrosome

Source photo : madmood

Un jour peut-être, les pyrosomes pourront être utiles pour nous aider à comprendre et à guérir certaines maladies humaines. En effet, la bioluminescence (surtout sous sa forme collective, comme chez les zooïdes) reste un mystère chez les scientifiques mais pourrait nous aider à mieux comprendre la biologie cellulaire.

C'est l'une des espèces les plus étranges, les plus rares et donc les plus belles que vous pourrez voir dans votre vie. Pour l'admirer sous toutes les coutures, voici une vidéo d'une rencontre entre une licorne de mer et un plongeur.

Si cet article vous a plu et que vous voulez prouvez à votre entourage que les licornes existent vraiment, likez, commentez et partagez sans modération !

Derniers Articles