La syphilis est une maladie sexuellement transmissible... - Page 1/3

La syphilis, une maladie sexuellement transmissible

La syphilis fait partie des Infections Sexuellement Transmissibles (IST). Provoquée par la bactérie Treponema pallidum, ou tréponème pâle, cette pathologie a vu son nombre de cas largement diminué avec l'apparition des médicaments antibiotiques. Néanmoins, la syphilis doit faire l'objet d'une prise en charge médicale car elle peut s'avérer dangereuse pour la santé lorsqu'elle n'est pas traitée.

La syphilis : qu’est-ce que c’est ?
Communément appelée "vérole", la syphilis est une maladie sexuelle transmissible très ancienne. De nombreux personnages célèbres de l'Histoire ont d'ailleurs été frappés par cette infection : Baudelaire, Nietzsche ou encore François 1er. 
Transmis par voie sexuelle, le tréponème pâle prolifère insidieusement dans le corps, si bien que sa détection est difficile à un stade d'évolution précoce. Après plusieurs décennies de forte diminution, la syphilis est réapparue en France dans les années 2000. En cause, un relâchement de la vigilance face aux maladies sexuellement transmissibles. 
La maladie se caractérise par une période d'incubation de 10 à 90 jours et comporte trois stades distincts ainsi qu'une période de latence. 

Page 1 sur 3

Derniers Articles