La spiruline, l'algue miracle... - Page 1/5

Cette micro-algue, vieille de plus de 3 milliards d'années, revient depuis peu sur le devant de la scène du bien-être et de la santé. Vantée comme un véritable aliment miracle par certains médecins, naturopathes et professionnels de la beauté, qu'en est-il vraiment ? On fait le point sur ses bienfaits et son utilisation, avec l'aide de nos experts. 

Longtemps réservées aux soins de thalasso en beauté et bien-être, ou aux placards d'amis un brin hippie en termes de nutrition, les algues se sont désormais fortement démocratisées. Il en est une qui revient sérieusement au goût du jour, utilisée en thalasso, en cosmétique et même par les grands chefs cuisiniers : la spiruline.

L'algue des Aztèques 

Celle que l'on trouve sous forme de spaghettis vertes ou de poudre, est une bactérie photosynthétique d'eau douce, de la famille des cyanobactéries. Si l'algue occupe les pages des magazines depuis bientôt dix ans, elle est pourtant vieille de plus de 3 milliards d'années. Elle pousse naturellement dans des lacs proches de l’équateur, en Inde, au Tchad et au Mexique. Historiquement, on retrouve deux traces de récolte de spiruline : une première dans les mémoires du conquistador Cortès, dans lesquelles il décrit comment les Aztèques en Amérique centrale l'utilisaient au quotidien, puis une seconde en Afrique. C'est en 1960 sur ce continent que les Européens repèrent pour la première fois son intérêt pour l'homme. « Ce sont des chercheurs belges, dont le botaniste Jean Léonard, qui, lors d'une mission autour du lac Tchad (Afrique centrale), ont observé que les femmes de la tribu des Kanembou, glanaient la spiruline à même le lac. Elles mettaient la masse verte à sécher sur le sable et la vendaient sur les marchés », raconte Nathalie de Poix, présidente de laFédération des spiruliniers de France. Intrigués par cette boue verdâtre, les chercheurs l'examinent, s'aperçoivent de sa richesse nutritionnelle et la rapportent en Belgique. 

Elle évacue les polluants présents dans l'alimentation 

Page 1 sur 5

Derniers Articles