La recette du jour : les cornes de gazelle algériennes, une douceur orientale à déguster sans modération !

La cuisine orientale regorge de recettes uniques et vraiment délicieuses. Parmi ces saveurs inégalables et exceptionnelles, les cornes de gazelles (« cheville de gazelle » en arabe), connues aussi sous le nom de « tcharek » font partie des grands classiques ! Ces pâtisseries maghrébines, en forme de petits croissants, sont à déguster sans modération !


@marionadecouvert

 

Composées de fleur d’oranger et de pâte d’amande, ces pâtisseries addictives sont parfaites, accompagnées du traditionnel thé à la menthe, la boisson de l’hospitalité par excellence, ou d'une simple tasse de café… de quoi vous mettre en appétit pour un moment privilégié à table ! Vous allez vous régaler avec cette version algérienne de la recette, enrobée de sucre glace !


Réalisez vos cornes de gazelles à la maison en suivant les étapes de la recette ci-dessous : 

 

LES CORNES DE GAZELLE.
 

INGRÉDIENTS :
 

Pour la pâte.

⦁ 200 g de farine. 
⦁ 80 g de beurre. 
⦁ 1 blanc d’œuf. 
⦁ 100 ml de fleur d’oranger.
⦁ 1 pincée de sel. 

Pour la farce.

⦁ 250 g de poudre d’amande.
⦁ 10 g de beurre.
⦁ 1 zeste de citron. 
⦁ 1 pincée de cannelle.
⦁ 1 pincée de muscade. 
⦁ 10 cl d’eau de fleur d’oranger. 
⦁ 70 g de sucre glace. 
 

PRÉPARATION :
 

Préparation de la pâte.

1. Préchauffez votre four à 180°c.

2. Dans un saladier, versez la farine et le sel et ajoutez le beurre fondu. Incorporez la fleur d’oranger. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte solide, légère et uniforme. Ajoutez le blanc d’œuf tout en continuant de pétrir la pâte. Lorsque la pâte est assez souple, réservez, le temps de réaliser la farce. 

Préparation de la farce.

3. Dans un récipient, versez la poudre d’amande. Ajoutez le sucre glace, la cannelle, la pincée de muscade, le sucre glace, le beurre ramolli et la fleur d’oranger. Malaxez votre farce avec vos mains : lorsque vous obtenez une pâte épaisse, mettez-la en boule. 

Préparation des cornes de gazelle.

4. Étalez finement votre pâte sur toute la surface de votre plan de travail. Découpez des cercles à l’aide d’un verre ou d’un emporte-pièce. 

5. Pour chaque cercle, prélevez un peu de farce et déposez-en par-dessus tout en formant un petit croissant. 

6. Refermez et soudez le cercle en chausson, de façon à former un croissant. Répétez l’opération avec la pâte et la farce restantes.

7. Disposez vos cornes de gazelle sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Mettez-les au four pendant 10-15 minutes. 

8. Sortez vos pâtisseries du four et recouvrez-les entièrement de sucre glace.
 

Vous pouvez déguster vos cornes de gazelle : bon appétit !


@toquentete

 

Derniers Articles