La peur de la grossesse porte un nom : la tokophobie !

La plupart des femmes ressentent un grand bonheur et une joie immense à l’idée de tomber enceintes. Chez certaines, cela fait naître en elles de l’angoisse, parfois paralysante. Ce mal méconnu porte un nom : la tokophobie.

En 2015, une étude a été publiée dans la revue scientifique indienne « Industriel Psychiatry Journal ». Selon cette étude, 13% des femmes interrogées se disent angoissées à l’idée de la grossesse, notamment pour les épreuves qu’elle engendre: accouchement, allaitement, responsabilisation, devenir maman.

La tokophobie les pousserait à retarder leur projet de faire des enfants. Cette peur naît généralement à l’adolescence et contre toute idée reçue, peut également toucher des femmes qui ont déjà porté un enfant. Cette peur peut venir d’une mauvaise expérience lors de la grossesse précédente, comme par exemple un accouchement compliqué et douloureux.

Ce phénomène, souvent silencieux car considéré comme tabou, amène certains médecins à préconiser la césarienne pour éviter toute forme de stress pendant la grossesse et pendant l'accouchement.

 

m1

 

m

m2

Source : Terrafemina

Derniers Articles