La manière dont vous conduisez révèle énormément de choses sur votre personnalité... Bien plus que vous ne le pensiez!

Au bout de quelques années de conduite, on oublie les conseils du moniteur d'auto-école. 

On s'installe et on prend le volant de manière totalement instinctive. Et même si on ne le sait pas, cette façon de conduire en dit beaucoup sur nous. 

Tom Vanderbilt, auteur du livre Traffic: Why We Drive The Way We Do and What It Says About Us (Trafic : pourquoi conduisons-nous comme nous le faisons et qu'est-ce que cela révèle sur nous ?) écrit ainsi que"en tenant compte du fait que beaucoup d'entre nous passent plus de temps à conduire qu'à manger en famille, ça mérite la peine de se pencher un peu sur cette expérience".

Partant de ce constat, Tom Vanderbilt a créé des petits schémas représentant les différents types de conduite. Cela pourrait vous permettre de vous connaitre un petit peu mieux...


 

1. Le perfectionniste

Vous êtes un perfectionniste (ou alors, vous venez tout juste d’avoir votre permis).

 

À l’auto-école, on vous a dit de garder les mains “à 10 heures 10” sur le volant, alors qu’il pleuve, qu’il grêle ou qu’il vente, vous continuerez à conduire d’une manière exemplaire. Et si votre conduite est exemplaire, elle l’est aussi au sens figuré : vous aimez faire les choses comme il faut, vous avez un grand souci du détail et vous êtes très ordonné. Le travail bien fait vous apporte une grande satisfaction, et cette tendance vous pousse naturellement vers une certaine réussite professionnelle.
 

Attention cependant à ne pas vouloir trop en faire. Vous êtes parfois très exigeant, voire un peu dur envers vous-même comme envers les autres. Les personnes qui vous aiment savent bien qu’il s’agit d’une marque d’amour, mais certains pourraient s’y méprendre…


 

2. Le “cool”

Vous êtes un mec (ou une meuf) “à la cool” .


La détente, ça vous connaît. Vous ne vous prenez pas trop au sérieux, et vous approchez la plupart des situations avec un  certain détachement. Vous êtes “relax”, parfois trop diront certains. Vous vivez votre vie entière comme d’interminables vacances et si certaines personnes vous critiquent pour cela, ils vous envient aussi secrètement ! Et pour cause : vous savez vous amuser, et la plupart des gens vous apprécient.
 

Même lorsque les temps sont durs pour vous, vous vous donnez un air de confiance, de flegme et d’indifférence. Mais à force de faire comme si vous n’aviez jamais aucun problème, vous risquez de passer à côté du soutien de vos proches. Être cool, c’est génial, mais n’hésitez pas à vous confier aux autres si vous avez besoin d’aide !


 

3. Le minimaliste


Vous êtes du type “minimaliste”.


Vous aspirez à mener une vie simple, sans aucune prise de tête. Vous vous entourez du minimum, sans fioritures ni choses superflues, mais vous appréciez avoir vos amis autour de vous. Les choses superficielles ne vous intéressent guère : plutôt que de vous faire de nouvelles amitiés tous les mois, vous préférez tisser des liens forts et de qualité avec vos amis les plus chers.


Votre simplicité ne fait pas de vous une personne ennuyeuse, bien au contraire ! Vos proches admirent votre capacité à n'avoir besoin que du minimum pour vivre une vie épanouie et heureuse. Votre sens de la discrétion peut se confondre avec une certaine timidité : n’hésitez pas à élever la voix pour défendre les valeurs qui vous sont chères !


 

4. L’aventurier


Vous êtes un aventurier, un preneur de risques jusqu’au bout !


Vous avez le sang bouillant et n’avez pas froid aux yeux. Vous voulez profiter de toutes les situations à fond et en général, vous adorez les sensations fortes. Vous aimez les défis, et quand il s'agit d'amour, vous n’hésitez pas une seconde à mettre toutes les chances de votre côté, quitte à ce que cela rate.


Votre entourage vous admire pour votre capacité à vivre la vie à cent à l’heure, mais vous devriez éviter de faire de même sur la route...


 

5. Le patron


C’est qui le patron ? C’est vous !


Vous êtes un leader né. C’est une chose innée chez vous : vous avez un don pour prendre en charge les situations de manière claire et décisive, et pour en assumer les responsabilités. Les autres se tournent en général vers vous pour bénéficier de votre aide et de vos précieux conseils. On vous fait confiance, peut être parce que vous exprimez vous-même une certaine confiance en vous !


En amour, vous pouvez avoir du mal à trouver une personne qui vous corresponde et qui vous complète, car vous avez un petit côté autoritaire que certaines personnes peuvent avoir du mal à accepter… Mais cela vaut le coup d’attendre !


 

6. L’empathique


Vous avez une grande capacité d’empathie (et n’oubliez pas de faire attention aux virages, cette position n’étant pas des plus pratiques sur les routes sinueuses…).


Vous savez vous mettre à la place des autres et les comprendre au-delà des mots. C’est un don rare, d’une valeur inestimable et une grande chance pour tous vos proches ! Les gens vous aiment, parce que vous êtes tout simplement un être d’une très grande bonté, et d’une grande sensibilité. Vous êtes heureux lorsque les autres ont du succès dans leur vie, sans arrière pensée. Pour ceux qui souffrent ou qui ont besoin de support, vous êtes l’oreille attentive, l’épaule sur laquelle ils peuvent s’appuyer.
 

Vous n’aimez pas trop être sur le devant de la scène, et vous préférez que les autres prennent les devants. Attention, votre grand cœur pourrait bien vous jouer des tours, car tout le monde n’est malheureusement pas aussi bon et honnête que vous ! Prenez garde aux profiteurs et à ceux qui chercheraient à abuser de votre gentillesse…


 

7. Le faiseur de paix


Vous êtes un faiseur de paix, un pacifiste par excellence.


Si votre groupe d’amis et votre famille étaient l’Europe, vous seriez sans doute la Suisse ! Vous êtes un médiateur dans l’âme, vous détestez être pris dans les disputes, car les conflits vous rendent nerveux et mal à l’aise. C’est pourquoi vous employez votre énergie à désamorcer les bombes, que vous vous en rendiez compte ou non.
 

Si vous deviez hausser la voix pour vous énerver, votre entourage en serait énormément surpris, et cela voudrait dire que les choses sont en train de devenir très sérieuses !


 

8. Le petit rigolo


Sans les mains ! Vous êtes un véritable clown dans l’âme (et accessoirement, on devrait vous retirer votre permis de conduire...)


Votre cerveau fonctionne d’une manière “différente” que ceux des individus normalement constitués. Au moins, avec vous, on ne s’ennuie pas ! Vous cherchez le côté marrant et cocasse dans toutes les situations, et vous mettez un point d’honneur à vivre votre vie de manière totalement déjantée et dissidente.
 

Vous êtes un original, un créatif un brin excentrique, et les gens apprécient votre compagnie parce que vous êtes complètement imprévisible. Un peu comme la direction que pourrait prendre  votre voiture, d’ailleurs. À ce propos, un conseil : songez à investir dans une carte de transports en commun, si vous voulez vivre vieux.


 

9. L’angoissé de la vie


Vous êtes super nerveux, et cela peut se ressentir dans votre manière de conduire !


Vous êtes en constante bataille contre le stress et l’anxiété. Quand vous faites quelque chose, vous êtes du genre à vérifier deux ou trois fois, juste pour être sûr. Cependant, si vous êtes ainsi, c’est parce que vous cachez en vous une très grande sensibilité, ainsi qu’un cœur grand comme ça ! Les gens qui sont proches de vous le savent, et vous aiment profondément, quoi que vous en pensiez.

       

10. Le bagarreur


Vous, Vous êtes un combatif (ou alors, vous habitez à Paris).


Ce qui vous plaît avant tout, c’est foncer, aller de l’avant ! Et pour cela, les autres n’ont pas intérêt à se mettre en travers de votre chemin. Les personnes lentes, peu efficaces ou peu productives vous agacent au plus haut point !

Vous êtes une personne occupée, vous carburez à cent à l’heure et vous avez une certaine ambition. Lorsqu’un obstacle vous barre la route, vous préférez l’écraser et le réduire en miettes plutôt que de vous casser la tête à le contourner…

Votre entourage admire votre détermination sans faille, et les gens savent qu’ils peuvent compter sur vous pour aller au bout des choses. Attention à ne pas être “trop” agressif, vous gagneriez aussi à vous déstresser un peu… Malgré tout, il faut avouer que vous êtes un homme/une femme d’action, qui se fixe des buts à atteindre, ce qui peut vous amener très loin dans la vie !


Vos résultats ont-ils été aussi bluffants que le mien ? N'hésitez pas à partager ce petit test avec vos amis et votre famille !

Derniers Articles