La fameuse invention qui peut nettoyer les océans en quelques années sera finalement mise en place, en 2016. Tout simplement génial !

Nous vous avions déjà parlé de ce jeune homme, il y a presque un an de celaBoyan Slat, un néerlandais âgé de 19 ans à l'époque, avait malgré son jeune âge inventé un système révolutionnaire, qui serait en théorie capable de nettoyer les océans en l'espace de 5 ans seulement. 

 

Il n'avait que 16 ans lorsqu'il part en vacances sur la plage avec ses parents. Effaré lorsqu'il voit la quantité astronomique de plastique échouée sur les côtes, l'adolescent se dit qu'il faut faire quelque chose. Alors qu'il est encore au lycée, il décide de consacrer six mois à la compréhension du problème... Puis, il lui vient une idée, et il commence a élaborer ses plans et ses calculs.

Son idée ? Elle semble plutôt simple, et pourtant redoutablement efficace. Une barrière géante en forme de V, qui rassemble toute seule les débris de plastique grâce aux courants marins naturels, tout en laissant passer le plancton et les poissons. Lorsqu'il a présenté son projet "The Ocean Cleanup" a des chercheurs, ces derniers étaient stupéfaits. C'était si simple et si brillant... et personne avant Boyan ne semblait y avoir pensé !

@TheOceanCleanup/Boyan Slat



L'année dernière, lorsque nous avions parlé de lui, une étude de faisabilité était en train d'être conduite et semblait très prometteuse. Eh bien, sachez qu'il est désormais passé à la vitesse supérieure ! C'est officiel, grâce aux nombreux financements des internautes, cet ambitieux projet sera mis en place dès 2016.

The Ocean Cleanup sera d'abord déployéau large de la côte de Tsushima, une île située entre le Japon et la Corée du Sud. Là-bas, le problème de la pollution au plastique atteint des records. Le système de 2 kilomètres de long sera la plus grande structure flottante de l'histoire du monde !



@TheOceanCleanup/Boyan Slat

@TheOceanCleanup/Boyan Slat



Ce système permettra aux océans de se nettoyer tout seuls. En effet, les débris de plastiques suivent de grandes "routes" à cause des principaux courants marins et comme le dispositif est placé sur cette route, il n'y a qu'a venir récupérer régulièrement le plastique piégé pour le recycler. 

 

Voici une vidéo qui vous expliquera plus en détail le projet !


 

Pour ceux qui ont du mal avec l'anglais, voici une autre vidéo, sous-titrée.

Derniers Articles