Facebook : le bouton "j'aime pas" (enfin) pour bientôt

Facebook prépare une petite nouveauté qui devrait changer votre vie (ou presque). Alors que les utilisateurs passent leur temps à liker tout et n'importe quoi sur le site, c'est un bouton "j'aime pas" qui pourrait (enfin) prochainement faire son apparition.

Que les trolls et haters se préparent, Mark Zuckerberg pourrait bien leur avoir annoncé un drôle de cadeau de noël en avance. En effet, profitant d'une séance de questions/réponses organisée ce mardi 15 septembre aux USA, le papa de Facebook a confessé que lui et son équipe étaient en train de réfléchir à l'apport d'un nouveau bouton sur le site, à savoir... le "J'aime pas" : "Les internautes réclament ce bouton depuis de nombreuses années et aujourd'hui je peux dire que nous travaillons là-dessus. Nous sommes tout près de démarrer un test".

 

Un nouveau bouton à venir sur Facebook

 

Cependant, rassurez-vous, si l'idée peut faire peur quand on voit à quel point certains internautes peuvent déjà être méchants sur les réseaux sociaux sans un tel bouton, celui-ci ne devrait pas réellement s'intituler comme ça. La raison ? Cette option "dislike" n'aura pas le même objectif que le "like", puisqu'il devrait surtout servir à exprimer de l'empathie. L'intérêt ? Permettre aux utilisateurs de mettre autre chose que "j'aime" quand un ami annonce une mauvaise nouvelle et donc, éviter les malaises et malentendus...

 

Une évolution qui prend du temps

 

Malheureusement, il faudra se montrer patient avant de le voir apparaître sur le site, puisque Zuckerberg a également confié que ce changement était "compliqué" à mettre en place. Il faut dire que l'équipe doit réfléchir à toutes ses conséquences et possibles détournements, au risque de voir Facebook devenir un vrai nid à problèmes ou se Reddit-ifier avec des posts/commentaires mal-jugés sans raison : "Nous ne souhaitons pas réellement importer un bouton "j'aime pas" car nous ne voulons pas transformer Facebook en un forum où les gens votent pour ou contre les posts des autres".

 

Derniers Articles