Ils inventent une poubelle de mer qui aspire les déchets toute seule, 24H/24H

Aidons-les à diffuser leur invention partout dans le monde !

Les porcs ne sont pas sales, c'est une légende urbaine. En revanche, les ports sont souvent dégoûtants. La faute aux hydrocarbures et huiles, aux bateaux mal entretenus, aux industries qui se développent à proximité, aux êtres humains qui jettent leurs emballages McDo après un petit repas au bord de l'océan...

Du coup, cela a donné une idée à deux amis qui vivent à Palma de Majorque, sur l'île espagnole du même nom. Andrew Turton et Pete Ceglinski ont imaginé une invention tout à fait géniale qui nettoie la mer toute seule.

La Seabin (ce qui se traduit par "poubelle d'océan") ressemble à un petit seau qui flotte à la surface. La "poubelle" est raccordée à une pompe à eau installée sur la terre ferme. Cette dernière crée une légère aspiration et attire les détritus à l'intérieur de la Seabin. Ces déchêts sont ensuite capturés par un fin sac en fibres naturelles placé au fond du seau. Quand le sac est plein, il suffit de le changer, comme on le ferait pour un sac d'aspirateur. 

fonctionnement seabin

Source photo : seabinproject

La Seabin : une invention autonome qui peut fonctionner 24h/24

Cette poubelle quasi autonome aspire les ordures qui flotte, mais ce n'est pas tout : en installant un filtre sur la pompe à eau, la Seabin peut aussi servir à filtrer les huiles, les carburants et les détergents présents dans l'eau !

Son seul petit défaut, c'est qu'elle est faite pour les eaux stagnantes, et ne peut donc pas être efficace en pleine mer. Mais ce n'est pas grave, il y a déjà beaucoup de choses à nettoyer dans les ports, les rivières, étangs, fleuves, piscines... On peut même accrocher sa Seabin à l'arrière de son bateau !

seabin et papier

Source photo : youtube

Ils ont besoin de vous !

Andrew et Pete peuvent être fiers d'eux : ils ont inventé un prototype de Seabin qui fonctionne à la perfection. Le souci, c'est qu'ils n'ont pas les moyens d'en fabriquer par dizaines. C'est pour cela qu'ils ont besoin de vous. Ils ont lancé une collecte de fonds sur le site Indiegogo pour lancer une véritable production de Seabin et nettoyer une bonne fois pour toute les eaux sales de toutes nos villes portuaires et de nos lacs ! 

créateurs seabin

source photo : Facebook / The Seabin Project

Vous pouvez aussi les soutenir et soutenir l'écologie en général en rejoignant la page de leur projet sur Facebook

Ils espèrent vendre à l'international à partir de fin 2016 : êtes-vous prêts à les aider ? On espère qu'ils vont réussir, nous avons besoin de mieux respecter la nature, et assainir les eaux que l'on salit en fait partie. 

Si l'idée d'Andrew et Pete vous a séduit, faites-la connaître autour de vous en likant, en commentant, en partageant...

Derniers Articles