Grâce à une astucieuse prothèse, ce chat va enfin pouvoir courir et se déplacer

Les humains ne sont pas les seuls à bénéficier de prothèses. Elles appareillent de plus en plus chiens et chats avec succès. Vincent fait partie de ceux-ci. Ce chat est né avec les pattes de derrière atrophiées. Abandonné au refuge du Nevada, il a été recueilli par Cindy Jones qui n’a pas résisté au charme de la petite boule de poils.

Pour lui donner une chance de récupérer toute sa mobilité et son agilité de félin, elle l’a équipé de prothèses en titane. Cette opération a pu être menée grâce aux bénévoles de l’association et des chercheurs du département des sciences vétérinaires de l’Iowa (ISU).

m1 - copie

Les vétérinaires ont implanté des prothèses conçues spécialement pour lui par le fabricant BioMedtrix, spécialisé dans l’appareillage animal. Placées au niveau du fémur, elles permettent à l’os de pousser sur les tiges en titane. Au fur et à mesure de leur croissance, les prothèses sont ajustées à la taille de Vincent et pour éviter toute infection, Cindy Jones les désinfecte deux fois par jour.

25 animaux dans le monde ont subi cette opération délicate et sont équipés de prothèses semblables. Vincent âgé de trois ans ne peut pas encore sauter, mais se déplace normalement. Selon les vétérinaires, il pourra d’ici quelque temps à nouveau grimper sur les fauteuils et les tables sans l’aide de sa maîtresse.

m2 - copie
m3 - copie

Derniers Articles