Faire disparaître un orgelet... - Page 1/2

Comment faire disparaître un orgelet ?

S’il reste bénin, un orgelet est désagréable et parfois douloureux. Alors comment le soigner rapidement et éviter qu’il ne récidive ? Gardez l’œil ouvert et débarrassez-vous en rapidement avec les conseils du Professeur Gilles Renard, Directeur scientifique de la Société Française d’Ophtalmologie.

J’ai un orgelet, que faire ?

Un orgelet est une infection de la paupière, due le plus souvent à une bactérie telle que le staphylocoque. Il prend la forme d’un gonflement d’une glande, sur le bord de la paupière supérieure ou inférieure. Apparenté à un petit bouton, il est généralement accompagné de rougeurs, d’irritations, d’inconfort et bien souvent d’un léger écoulement de pus. Le traitement est simple et ne nécessite généralement pas de consultation médicale.

Il consiste à nettoyer correctement votre œil à l’aide de compresses stériles et de sérum physiologique en dosettes, matin et soir. Une bonne hygiène est aussi primordiale. Pensez donc aussi à bien vous laver les mains régulièrement et éviter de vous frotter les yeux. Pour favoriser le drainage du pus, vous pouvez enfin appliquer une compresse stérile imbibée d’eau chaude sur votre œil pendant quelques minutes. Si vous ressentez une douleur, il est possible de prendre un antalgique (type Doliprane) pour la soulager. Un orgelet s'ouvre le plus souvent au bout de quelques jours et guérit spontanément.

Page 1 sur 2

Derniers Articles