Est-ce grave d'avoir du sang dans les selles ? - Page 1/2

J’ai du sang dans les selles, c’est grave ?

La présence de sang dans les selles est un symptôme inquiétant. Est-ce grave et comment réagir ? Afin de mettre en place un traitement adapté, une consultation médicale s’impose. Le point avec Marine Morrier, médecin généraliste à Nantes.

L’aspect des saignements

La couleur des saignements est importante pour le médecin, car elle permet d’orienter le diagnostic. Si les saignements sont rouges (on parle de rectoragie), ils sont liés à une hémorragie de la partie inférieure du tube digestif (rectum, colon…). S’ils sont noirs ou foncés (on parle de méléna, qui est du sang digéré à l’odeur très désagréable), ils résultent d’une hémorragie de la partie supérieure du tube digestif. En cas d’hémorragie basse, plusieurs causes peuvent être trouvées : hémorroïdes (les plus fréquentes), rectite (inflammation de la muqueuse rectaleou fissure anale liée à la constipation.

Le moment, ou la façon, dont surviennent les saignements sont également de bons indicateurs : lorsque le sang apparait à la fin des selles ou seulement sur le papier, il témoigne plutôt d'une cause locale type hémorroïde. Du sang mélangé aux selles est plutôt le signe d'un saignement d'origine digestive qui peut être haute ou basse (rectoragies et méléna peuvent être mélangés aux selles).

Quand consulter ? Quels traitements ?

Si vous retrouvez du sang dans vos selles, il est essentiel de consulter votre médecin traitant sans attendre, pour mettre en place un traitement et éliminer les maladies plus graves.

Une crème à appliquer, des anti-douleurs et une alimentation adaptée suffisent généralement à en venir à bout. Dans le cas d’une colite ulcéreuse ou d’une maladie de Crohn, des maladies inflammatoires de l’intestin, un traitement adapté et une surveillance étroite s’imposent sur le long terme. En cas d’hémorragie haute, plusieurs causes peuvent être trouvées : varices œsophagiennes, ulcère médicamenteux, érosion gastrique ou encore tumeur gastrique…  Les traitements dépendent alors de la maladie.

Page 1 sur 2

Derniers Articles