Entre le 12 et le 14 décembre, un incroyable phénomène stellaire, à ne pas manquer, se déroulera dans le ciel... Les Géménides !

Tous les ans à la mi-décembre, des météores traversent notre atmosphère.

Ils accompagnent l’astéroïde Phaéton 3200, qui passe près du Soleil tous les 1,4 an au cours d'un phénomène appelé « Géminides ».

Pourquoi ce nom de « Géminides ? » Tout simplement à cause de leur provenance principale : la constellation du Gémeaux. Et chaque année, elles semblent s’intensifier.

@Demotivateur


Les pluies récentes de ces essaims d’étoiles filantes ont vu, dans des conditions optimales, entre 120 et 160 météores par heure visibles depuis la Terre. Soit une étoile filante toutes les 30 secondes ! 

Avec un pic habituel autour du 12 au 14 décembre, bonne nouvelle, cette année (dans un ciel quasiment privé de Lune, donc de lumière) le phénomène devrait être grandiose à observer !

@futura-sciences.com


Chaque fois que l’astéroïde Phaéton 3200 traversera des nuages de particules, des pics de luminosité particulièrement intenses devraient également pouvoir être observés. Le plus fort de ces pics est prévu le lundi 14 décembre à 19h (heure française).

Naturellement, le ciel devrait faire tomber le voile et nous laisser admirer sa clarté luminescente et scintillante. Mais… pour une expérience d’observation la plus réussie possible, mieux vaut regarder en direction de l’est ou du sud-est. Placez-vous dans un endroit le plus sombre possible. Éteignez tout.

@lecosmographe.com


Et le top du TOP des précautions (si vous êtes chaud) : enfilez votre manteau de sport d’hiver, sortez les couvertures, étendez une bâche sur votre pelouse, dans une zone au champ complètement dégagé. Vous pourrez vous allonger et profiter du spectacle « les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles » !

@drdave.co.uk


Au passage… on vous conseille de préparer, sur une petite fiche, une liste de vœux à l’avance.

Derniers Articles