Enfin le massacre des baleines est stopper en Islande ! - Page 1/3

Tradition islandaise malgré l’interdiction internationale, la chasse aux rorquals communs n’aura pas lieu cette année. Enfin ! Une bonne nouvelle, à nuancer, pour les défenseurs de l’environnement.

Voilà une nouvelle qui devrait faire plaisir à tous les amoureux de la nature ! Considéré comme « menacé d’extinction », le rorqual commun va pouvoir souffler tranquillement une année de plus. En effet, la principale société baleinière islandaise, Hvalur, qui chasse exclusivement ces cétacés à des fins commerciales depuis 1973, a annoncé suspendre sa pratique pour cet été.

ledevoir.com

Une chasse illégale enfin interrompue !

Deuxième plus gros mammifère du monde derrière la baleine bleue, le rorqual commun était la proie préférentielle de cette société baleinière, et ce malgré l’interdiction internationale. En 1982, la CBI (Commission Baleinière Internationale), instance censée réguler la chasse à la baleine, avait acté un moratoire interdisant la chasse au rorqual à des fins commerciales. Une décision à laquelle ne s’est jamais pliée l’Islande, à l’instar de la Norvège.

Tradition islandaise, la chasse au rorqual est surtout vouée à l’exportation vers le Japon. L’année dernière, ce sont 155 rorquals communs qui ont été harponnés par les baleiniers islandais.

Page 1 sur 3

Derniers Articles