En Chine, il vaut mieux tuer que blesser un piéton… La raison est choquante !

Ca ressemble à une légende urbaine vu d'Europe, mais c'est très sérieux !

En avril, une BMW roulait à fond dans le marché de Foshan en Chine, et a écrasé une petite fille de 2 ans. Alors que la grand-mère de la victime criait « Arrêtez-vous ! Vous avez percuté un enfant ! », le chauffard s’est arrêté, a enclenché la marche arrière et roulé sur la petite fille. Puis marche avant, et un 3ème passage…  Ensuite, le conducteur, qui s’avère être une femme, sort de la voiture et dit « Ne dites pas que je conduisais cette voiture, dites plutôt que c’était mon mari. On peut vous dédommager ».

pietons chinois

Vous vous dites que cette histoire ressemble à une légende urbaine ? Détrompez-vous. En Chine, les conducteurs qui percutent des piétons essayent parfois de les achever… Et ce n’est pas seulement un fait avéré, c’est relativement courant ! Les caméras de sécurité enregistrent régulièrement des images de conducteurs qui passent et repassent sur des piétons pour être certains qu’ils sont bien morts. Il existe même un adage chinois qui dit « Il vaut mieux frapper pour tuer que frapper pour blesser » !

embouteillage chinois

En 2008, c’est également arrivé. Une Passat écrase une grand-mère de 64 ans et repasse à 4 reprises sur le corps pour mettre fin à ses jours… Le plus incroyable, c’est que le conducteur, Zhao Xiao Cheng, n’a même pas été condamné pour homicide volontaire ! Il a déclaré qu’il pensait rouler sur des sacs poubelles, et a été emprisonné pour 3 ans seulement  motif de « négligence ».

Mais alors pourquoi tant de violence ? La plupart des gens s’accordent à dire que la raison réside dans la perversité des lois chinoises de compensation des victimes. En Chine, le dédommagement pour l’homicide involontaire d’une personne est relativement faible, généralement entre 30 000 et 50 000 dollars, et une fois cette somme acquittée, c’est terminé ! Par contre, payer des dommages et intérêt pour toute une vie en cas d’accident invalidant peut facilement aller chercher dans les 1 million…

centre ville chinois

Tuer est donc plus économique ! Zhao Xiao Cheng, le meurtrier de la grand-mère, s’en est tiré pour 70 000 dollars seulement. Une belle leçon sur l’importance des lois et la nécessité pour le législateur de réfléchir longtemps à toutes les conséquences de ses textes… 

Derniers Articles