D'où vient la trique du matin ? À quoi sert-elle ? Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi vous vous réveillez tous les jours avec un tipi, voici enfin l'explication !

Tous les matins, vous vous réveillez et vous constatez que votre drap s’est converti en un superbe tipi pendant la nuit. Un phénomène récurrent, amusant bien que parfois très inconvenant lorsqu’on veut aller uriner et que l’on doit se contorsionner pour atteindre l’intérieur de la cuvette…

 

Mais pourquoi exactement avons-nous des érections le matin ?

   

@The Walt Disney Company

 


Ce qu’on appelle vulgairement la « trique matinale » porte en fait le doux nom, en termes scientifiques, detumescence pénienne nocturne (TPN). Il s’agit d’une érection spontanée survenant durant le sommeil ou au moment du réveil, une rigidité dont tous les hommes sont bénis (pourvu qu’ils ne souffrent pas de dysfonctionnement érectile) et qui survient normalement entre trois et cinq fois au cours d’une nuit de sommeil.

 

Il faut savoir que la TPN commence très tôt dans la vie d’un homme… Bien plus tôt que ce que vous imaginez peut-être, puisque les premières de ces érections surviennent in utero, soit pendant la phase de développement prénatal. Oui messieurs, à l’intérieur même du ventre de votre mère…
 

Si cela peut vous consoler, sachez que vous n’êtes pas seuls : les femmes ont, elles aussi, des phases d’excitation pendant la nuit accompagnées d’une érection du clitoris… Sauf qu’évidemment, cela se voit beaucoup moins. De même, de nombreux autres animaux et mammifères présentent des réflexes similaires quand ils dorment.

 

@Bertrand de Pluard 


Mais tout cela ne nous explique pas exactement POURQUOI cela arrive. Ce qui est sûr, c’est qu’il ne s’agit pas dans la majeure partie des cas de l’expression d’un désir sexuel quelconque, mais plutôt d’unreflexe du corps qui est presque toujours impossible à contrôler.

Cela est d’ailleurs la source de nombreux malentendus au sein des couples, et bien des femmes s’y trompent en pensant dur comme fer être à l’origine de la chose… Ne soyez pas déçues mesdames, mais si votre compagnon de nuit se réveille avec un superbe bambou, il est fort possible que vos charmes n’y soient en réalité pour rien !

Eh oui, comme disait le grand Georges, « La bandaison papa ça n’se commande pas »

 

Même si de nombreuses théories ont été proposées pour tenter d’expliquer cette expression matinale de virilité, la cause précise demeure encore incertaine. Ce qu’on sait, c’est que ces érections sont associées aux phases de sommeil paradoxal, au cours desquelles elles surviennent.

 

L’une des théories suggère que durant ce fameux sommeil paradoxal, certaines parties du cerveau se désactivent… notamment la partie responsable de la production de noradrénaline, un neurotransmetteur.

Ce neurotransmetteur est responsable du système qui garde les artères de la verge fermées, pour empêcher qu’elles se remplissent de sang et ne gonflent, entraînant la fameuse érection. Eh oui, sans cet effort permanent du corps, on banderait toute la journée ! Contrairement à ce qu’on peut croire,  avoir son sexe au repos c’est en réalité tout un travail puisqu’il faut garder les vannes closes… Lorsque ce système se met en veille afin de récupérer pendant que l’on dort, c’est porte ouverte : résultat, on se retrouve avec un piquet.

 

Une autre théorie voudrait que cela soit dû à la production de monoxyde d’azote des cellules de nos muscles. Lorsque ces derniers se décontractent et se régénèrent pendant le repos, les cellules libèrent ce composé, qui a aussi comme effet secondaire de dilater les vaisseaux sanguins, entraînant un afflux de sang vers le pénis et donc une érection.

@via levereasoif.com


Bon on a vu le comment, mais on ne sait toujours pas pourquoi notre corps persiste à vouloir garder cet étrange réflexe ?
 

En fait, il est très probable que ces érections soient en fait nécessaires à la bonne santé (et au bon fonctionnement ) du membre viril. L’érection fait gonfler le corps caverneux, gonflement qui permet à son tour d’oxygéner les tissus. Cette oxygénation permet de préserver le précieux outil, et son absence pourrait entraîner la fibrose du corps caverneux, une condition qui est une des causes potentielles de l’impuissance sexuelle masculine…
 

Autant vous dire que vous avez fort intérêt à bander la nuit !

 

 

@via tumblr.com


Une autre théorie intéressante affirme que ces érections nocturnes permettent aussi aux hommes… de ne pas faire pipi au lit. En fait, les nerfs qui contrôlent le réflexe d’érection sont très proches de la vessie, et sont également stimulés lorsque cette dernière est pleine. Comme il est plus difficile de faire pipi en ayant le barreau, certains chercheurs pensent que cela joue comme une sorte de cran de sûreté pour ne pas mouiller le lit. Cette dernière théorie est encore largement débattue dans le milieu scientifique, mais elle a le mérite d’être rigolote !

 

Bon quoi qu’il en soit, il semble bien que toute cette activité nocturne soit plutôt normale — et même vitale pour la bonne santé des bijoux de famille.

Alors soyez content ! Remerciez Popol de se lever chaque jour avant vous, et avec autant de vigueur... Et puis, tant qu'on y est, pourquoi ne pas profiter de cet état avec votre partenaire ?

Derniers Articles