Découvrez pourquoi se couper du monde extérieur peut avoir du bon !

Dans la vie, nous passons tellement de temps à voguer d'une chose à l'autre que l'on ne prend que rarement le temps d'être seuls. 

Pourtant, parfois, nous avons bien besoin de prendre ce temps, de nous retirer un peu du monde afin de nous recentrer sur nous-mêmes.

Cela ne prend pas forcément la forme d'une retraite spirituelle dans un temple au Népal, bien sûr. Parfois, juste faire un tour au café du coin, avec un livre, se promener un peu seul en flânant dans les rues, ou bien rester chez soi et profiter du silence avec un bon chocolat chaud... L'important c'est de se donner les moyens de profiter de cette petite coupure avec le rythme effréné du quotidien !


Voici 9 raisons pour lesquelles il est bon de se couper de temps en temps du monde extérieur...


 

1. Cela permet de se vider la tête, de nettoyer et de purifier notre esprit



Pendant toute la journée, nous recevons énormément d’informations venues de toutes part, c’est un flot continu de données que notre cerveau doit traiter. Médias, internet, amis, famille, moyens de communication, travail… Parfois, on ne se rend pas compte de tout ce qu’on reçoit et de l’impact qu’un trop plein de données peut avoir sur nous. Voilà pourquoi il est nécessaire de pouvoir, de temps en temps, prendre le temps de se poser et de réfléchir en silence sans que rien ni personne ne perturbe le flot de nos pensées.

 

2. Cela nous permet d’être créatifs



C’est lorsque nous sommes seuls et que nous ne pensons à rien en particulier, que notre imagination se sent enfin libre de vagabonder où bon lui semble et que notre esprit est le plus à même de révéler son plein potentiel créatif. Dans ce genre de moment, notre esprit est plus facilement inspiré et nous pouvons donner libre cours à nos idées 

 

3. La solitude nous aide à renforcer notre confiance et notre estime de nous



Écouter et développer notre voix intérieure, analyser le pour et le contre en nous basant sur nos propres valeurs et non pas sur celles des autres, voilà probablement un des meilleurs moyen d’acquérir une véritable confiance en soi. Non seulement il est difficile de se concentrer sur nos propres valeurs lorsqu’on est sans cesse soumis aux influences extérieures, mais c’est aussi en nous trouvant seuls que l’on apprend à apprécier sa propre compagnie, et à se rendre compte que les autres ne nous sont pas indispensables. Lorsqu’on réalise cela, on apprécie d’autant plus nos rapports avec les autres — non pas parce qu’on a besoin d’eux et que l’on se sentirait perdu en dehors d’un groupe, mais bien parce qu’on les apprécie véritablement pour ce qu’ils sont, et pas parce que nous trouvons leur compagnie plus confortable que la solitude. 

 

4. Cela nous rend plus indépendants



Être capables de penser et d’agir indépendamment de la présence d’autres personnes est l’une des clés pour apprécier la vie et tirer le meilleur parti de notre existence sur terre. En prenant le temps d’être seuls, nous nous autorisons à rêver et à fixer des buts qui nous permettront de nous développer et d’évoluer de manière indépendante des autres, de la manière qui nous est propre. 

 

5. Cela permet de clarifier notre perception, d’être plus clairvoyant vis-à-vis de ce qui nous entoure



En se distançant des émotions et des préoccupations du monde extérieur il devient plus facile de prendre les décisions correctes ou de percevoir le problème auquel nous sommes confronté sous un autre angle, afin d’envisager une approche différente 

 

6. En passant un peu de temps seuls, nous pouvons réduire le stress et l’anxiété



La solitude permet d’organiser nos pensées, et de faire un peu le ménage après une mauvaise journée, pour lâcher prise après avoir été particulièrement tendu. 

 

7. Cela nous permet de ré-établir nos priorités



La meilleure manière de se connaître soi-même, c’est de faire une petite pause dans cet état de communication permanente que l’on entretient avec autrui. Cela nous permet également de comprendre ce qui est vraiment important et d’établir un ordre des priorités vis-à-vis de nos valeurs propres, puisque nous ne sommes plus confrontés aux priorités et aux besoins des autres, qui peuvent rentrer en concurrence avec nos nécessités premières. 

 

8. Cela nous permet d’être plus productifs



La meilleure manière d’augmenter notre efficacité, c’est d’être seuls. On voit plus clair, on peut mettre de l’ordre dans notre réflexion, et cela nous permet aussi de nous focaliser pleinement sur nous-mêmes. En prenant le temps d’être seul de temps en temps, on peut refaire le point sur notre passé et notre futur avant de se relancer dans l’action. 

 

9. Au final, la solitude renforce nos relations et nos rapports humains



Au final, les êtres qui nous sont chers n’ont pas besoin de notre attention constante, pas plus que nous n’avons besoin de la leur en permanence. Lorsque nous prenons le temps de nous comprendre nous-mêmes, ce sont aussi les autres que nous apprenons à comprendre et à valoriser !

Derniers Articles