Découvrez à partir de quel âge notre cerveau vieillit...

Les chercheurs de la Mayo Clinic se sont penchés sur la question et ont découvert que le déclin cognitif commencerait à partir de 30 ans. Chers trentenaires, pas de crainte à avoir toutefois, rien n’est dramatique !

Pendant une étude de huit ans (!), les chercheurs ont suivi l’évolution des cerveaux de 1246 personnes, âgées de 30 à 95 ans, et sans maladie cérébrale. Le but de leur étude était de rechercher et d’identifier « des modifications liées à l'âge dans la performance cognitive de personnes qui ne souffrent pas de démence ».

Pour ce faire, ils ont eu recours à un scanner PET (une technique d’imagerie médicale) qui a pu leur montrer que la taille de l’hippocampe, soit la zone de notre cerveau responsable de la mémoire, perdrait de volume entre 30 et 65 ans. Cette diminution correspondrait à une baisse de la capacité de mémorisation.

Désormais, les chercheurs espèrent pouvoir utiliser ces résultats afin de mettre au point de nouvelles techniques aidant à « maintenir une bonne santé cognitive et optimiser la résistance à la démence tardive ».

Visual of Man&s Brain

Derniers Articles