Crise de la quarantaine : Voici comment gérer la situation... - Page 1/3

Couple : comment gérer la crise de la quarantaine ?

Sensation d’avoir laissé filer les années, sans en avoir profité, besoin de faire le bilan, remise en question… La crise de la quarantaine est un moment délicat où différents sentiments vous envahissent et où vous faites le point sur ce qui est ou a été important dans votre vie. Voici quelques conseils clés pour bien gérer cette phase passagère et son impact sur votre couple.

 

La crise de la quarantaine, c'est quoi ?

La crise commence par une période de doute et d’intense désorientation. C’est la prise de conscience du parcours de notre vie. Les psychologues situent ce moment charnière entre 35 et 55 ans, la moyenne étant de 38 ans.

Sensation d’étouffer, frustration, pensées morbides et colère d’avoir fait ou de ne pas avoir fait certaines choses sont des sentiments courants de cette période. Concernant les femmes, on parle souvent de crise du « nid vide ». Après s’être investies corps et âme dans l’éducation de leurs enfants, les femmes ont parfois du mal à gérer leur départ. Elles se sentent inutiles et peuvent aller jusqu’à remettre leur couple en question.

L’approche de la ménopause, peut également être très mal vécue. La peur de vieillir, de perdre sa féminité et d’être moins désirable entraîne souvent une importante remise en question.

Du côté des femmes célibataires ou divorcées, la crise de la quarantaine est en général un électrochoc : elles veulent aller à l’essentiel. Si tel est votre cas, découvrez comment trouver l’amour, le vrai, avec notre partenaire.

Page 1 sur 3

Derniers Articles