Corée du Nord : bombe A / bombe H, quelle différence ?

Kim Jong-un, jeune dirigeant de la très fermée Corée du Nord, affirme que son pays vient de réaliser avec succès un essai nucléaire avec une bombe H. Cependant, a-t-il réellement utilisé une bombe H ? Les experts pensent plutôt qu'il s'agirait d'une bombe A, comme celle larguée par les Américains sur Hiroshima en 1945 ou alors d'une bombe à fission dopée.

 

Essayons de comprendre pourquoi. La bombe A et la bombe H reposent sur des systèmes différents. En effet, pour la bombe A, c'est-à-dire atomique, on a un phénomène de fission nucléaire, tandis que pour la bombe H, ( ou bombe hydrogène) c 'est un phénomène de fusion nucléaire.

 

On rapproche deux atomes légers d'hydrogène, qui, lors de leur fusion, ont un noyau instable, créant alors beaucoup d’énergie. Réaliser cette fusion n'est pas une chose aisée: elle nécessite une température de plusieurs millions de degrés !

 

Comment parvenir à une telle température ? Les chercheurs pensent qu'il faut passer par deux étapes: réaliser une fission nucléaire, afin d' élever la température, celle-ci permettant alors le déclenchement de la fusion nucléaire. Ces processus techniques, on le voit bien, sont assez complexes, et les experts restent très sceptiques quant à la capacité de Pyongyang de les maîtriser.

551656--file-photo-taken-09aug1945-smoke-billows-over-nagasaki-japan-after-the-atomic-bomb-was-dropped

explosion

Source : 20 Minutes

Derniers Articles