Connaissez-vous vraiment la réelle importance des câlins au sein du couple ? Des chercheurs ont découvert qu'ils pourraient bien faire beaucoup plus de choses que vous ne le pensiez!

Tout le monde aime les câlins, et on peut raisonnablement affirmer qu’un couple qui se fait plein de câlins est un couple qui va bien. Mais savez-vous réellement à quel point ces moments de tendresse sont importants, et les miracles ils peuvent provoquer au sein d’une relation ?

 

Je pense que personne ne me contredira sur ce point : il n’y a rien au monde de plus merveilleux que de se serrer tout contre l’homme ou la femme de vos rêves, et de le/la tenir dans vos bras alors que vous vous endormez. Quand vous dormez ensemble ainsi enlacés, vous pensez l’un à l’autre juste avant de sombrer dans un sommeil bienheureux, et cette personne sera aussi la première chose que vous verrez en vous réveillant, le lendemain matin.

 

En mêlant ainsi vos deux corps pendant que vous dormez, vos deux esprits sont également proches l’un de l’autre. Une manière de renforcer les liens, sans avoir à prononcer un seul mot.

 

 

Et si les vertus apaisantes du câlin sont bien connues de tous, sachez que la sensation de réconfort que vous ressentez n’est pas juste dans votre tête : de nombreuses recherches scientifiques ont en effet démontré que le câlin provoque chez nous de nombreux effets secondaires, réduit le stress et nous aide à faire fleurir nos sentiments — transformant nos relations amoureuses, pour en faire l’une des plus belles unions que deux êtres humains sont capables de produire.
 

 

 

Les sessions de câlins vous font tomber encore plus éperdument amoureux

 

La tête sur sa poitrine, les jambes entrelacées avec cette personne qui compte plus pour vous que tout l’or du monde, d’un seul coup tous les tracas et les bruits du monde extérieur sont mis en sourdine. Une sensation de profonde tranquillité vous envahit, et une douce chaleur naît au creux de votre poitrine…

 

Cette sensation de bien-être quotidien est essentielle, particulièrement au tout début d’une relation : les deux partenaires peuvent encore avoir des barrières entre eux, être encore un peu gênés, pas tout à fait à l’aise... Les moments d’intimité jouent donc un rôle énorme, pour ne pas dire essentiel, afin d’aider deux êtres à apprendre à mieux se connaître.

 

Mais il y a mieux encore : une étude publiée dans “Archives of Sexual Behavior” (Springer) démontre que les câlins ont bien d’autres effets sur nous, sans même que nous ne le réalisions !

 

Les chercheurs ont examiné à la loupe un panel de 514 participants (dont 338 femmes) pour comparer les liens entre l’activité sexuelle, le niveau de satisfaction générale au sein du couple, et la fréquence des câlins !

 

 

Robert Edelstein, l’auteur de l’étude, explique que le câlin entraîne l’amour et vice-versa :

 

“Notre recherche suggère que les personnes se sentent plus attirées et ressentent plus d’affection envers leur partenaire quand ils se font des câlins” explique le chercheur dans une interview pour Elite Daily. “Mais ils se font aussi plus de câlins parce qu’ils ressentent de l’attraction et de l’affection pour leur partenaire.”

 

Un véritable cercle vertueux, donc ! Mais pas seulement : Edelstein ajoute que “les câlins ont également une dimension sexuelle non négligeable ; ils conduisent souvent à l’activité sexuelle, tout comme ils peuvent survenir après le sexe, comme un épilogue à l’amour. Ce comportement peut avoir plusieurs utilités, servir plusieurs buts, au sein d’une relation amoureuse.”

 

Les bénéfices apportés par le câlin sont en effet multiples : en plus d’être un facteur important pour entretenir la flamme de la passion, il crée des liens plus solides, renforce la satisfaction sentimentale et nous pousse à faire plus souvent l’amour.

 

Et cela, peu importe que vous soyez un homme ou une femme ! Edelstein note en effet qu’en matière de câlins, il existe très peu de différences entre les deux sexes. Les hommes et les femmes aiment autant les câlins les uns que les autres, et le font pour les mêmes raisons — en dépit des stéréotypes et clichés bien ancrés qui voudraient que les hommes soient beaucoup moins “câlins” que les femmes, ou qu’ils ne le fassent que pour tenter d’introduire un acte sexuel.

 

 

 

Les câlins vous permettent de dire ce que vous n’arrivez pas à exprimer par les mots

 

Parfois, on n’arrive pas à avouer tout haut l’ampleur de nos sentiments pour l’autre : les mots nous manquent.

Pour certains, c’est parce que leur passion est si forte qu’elle les étouffe, leur coupe le souffle, qu’ils sont tellement transis d’amour qu’ils en perdent jusqu’à l’usage des mots… Pour d’autres, c’est tout simplement parce qu’ils ne sont pas vraiment doués pour exprimer leurs sentiments, ou parce qu’ils ont peur d’avoir l’air idiot en tirant des répliques dignes d’un mauvais film à l’eau de rose.

 

Même si le second cas de figure est sans doute le plus réaliste, je peux vous assurer que votre amoureux ou votre amoureuse n’en pense pas moins ! Même si votre partenaire ne vous dit pas souvent qu’il vous aime, ses sentiments sont bel et bien là.

 

Mais quand on n’arrive pas à dire tout ce qu’on pense par les mots, la communication non-verbale (et donc, les câlins) peut s’avérer bien utile.

 

David Klow, psychologue spécialiste de la vie de couple, explique ainsi que “la plupart des personnes ont besoin d’être comprises, et la communication permet de transmettre l’empathie ou la compréhension mutuelle.”

 

La communication non-verbale, selon lui,  peut être une manière extrêmement forte de signifier à son partenaire que vous le comprenez. Un câlin peut être réconfortant, il peut servir à enterrer la hache de guerre, à montrer que vous vous aimez malgré tout.

 

Alors, si vous avez le sentiment que dernièrement, vous et votre partenaire n’exprimez pas assez votre amour l’un pour l’autre, ou que vous voulez raviver la flamme de la passion, faites-lui un câlin ce soir dès que vous rentrez. Ça pourrait bien faire toute la différence !

Derniers Articles