Compter les calories fait-il maigrir ? - Page 1/2

Doit-on compter les calories ingérées pour perdre du poids ? Un nouvel article publié sur le trés sérieux site Mosaic Science, affirme que le procédé est inefficace. Depuis quelques années déjà, le débat anime la communauté scientifique. L'occasion de faire le point, avec la nutritionniste et spécialiste des comportements alimentaires Maïa Baudelaire.

 

Cynthia Graber et Nicola Twilley sont deux journalistes d'investigation, auteurs d'une enquête publiée sur le très sérieux site Mosaicscience.com le 26 janvier 2016 et relayée sur le site Slate. Investigation, études de nutritionnistes et témoignages d'Américains obèses à l'appui, leur article met en lumière une information qui contrecarre un discours bien ancré dans les esprits : compter le nombre de calories pour perdre du poids est inefficace.

Étrange, quand depuis des années la recette pour maigrir se résume (presque) uniquement à brûler plus de calories que l'on en consomme. Le discours tenu jusque-là par la majorité des médecins nutritionnisteset des diététiciens était basé sur un débit-crédit. En clair, si vous avez besoin de 1500 calories par jour, qu'en période de régime vous devez vous en tenir à 1200, vous devez supprimer 300 calories de votre apport quotidien. De cette façon, les calories ont toujours été omniprésentes dans nos esprits et au cœur de la plupart des régimes. En témoigne la flopée d'applis qui comptent celles dépensées à chacun de nos pas, lors de séances de sport ou encore les produits garantis zéro calorie. 

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