Comment conserver les bulles d’une bouteille de champagne entamée, quelle est la VRAIE astuce ?

Pendant les fêtes de fin d’année, la consommation de champagne est décuplée. Tout est prétexte à ouvrir une bouteille. Parfois se pose le problème de la bouteille à moitié consommée qu’il faut remettre au réfrigérateur, car la boire dans sa totalité ne serait pas raisonnable. Le problème étant que celui-ci, dès qu’il est ouvert, commence à s’éventer et perdre ses bulles, le transformant en liquide approximatif !

Champagne and cork exploding from bottle

Toujours avec modération !

Pour ne pas perdre la magie du champagne et le conserver, il suffit d’une simple petite cuillère en métal (inox, argent ou autre). Du moment qu’elle n’est pas en plastique....STOP...vous connaissez sans doute cette légende non ? Alors vrai ou faux ? FAUX !

 

De nombreuses recherches scientifiques menées en 1995 par le Centre interprofessionnel des vins de Champagne sont formelles : cela n'a AUCUN effet sur la conservation du champagne...les bulles s'évadent ! Alors comment conserver son champagne ? Le seul moyen efficace reste un bouchon bien hermétique qui empêchera le gaz de s'évader de la bouteille autant que possible...c'est l'unique solution ! Rangez l'argenterie de mamie !

Une petite coupe ?

cr

Ce type de bouchon est parfait

Source : Sciences et Avenir

Derniers Articles