Cinq embūches qui laminent le couple - Page 1/2

Pour que votre couple dure bien et longtemps, mieux vaut connaître les embûches qui risquent de le laminer au fil des ans. En voici cinq à repérer, pour mieux les éviter.

Cinq embūches qui laminent le couple

On ne s’écoute plus

Avec les années, on ne l’écoute plus. On lui coupe la parole, on lui répond avant même qu’il ait terminé sa question ou on parle à sa place (« Je le connais par cœur », « Je sais ce qu’il pense »). Et on finit par se plaindre qu’il ne nous dit plus rien.

Comment déjouer le piège

L’a-t-on jamais vraiment écouté, finalement ? Ce n’est pas facile, souligne Sophie Cadalen, psychanalyste et auteur de « Toi Mars moi Venus ou le contraire » (éditions Leduc.S) : « Il faut être capable de s’oublier et de mettre en veilleuse nos préjugés et nos jugements. » Sans essayer pour autant de se mettre à sa place, car c’est impossible : « C’est déjà assez difficile d’être à  sa propre place, alors essayons plutôt d’écouter l’autre de là où nous sommes »

 

On ne supporte plus sa famille

Des parents qui vieillissent et sont très demandeurs de temps et d’attention, une mère ou une belle-mère qui se mêlent un peu trop de vos affaires, un beau-frère qui tombe malade ou se retrouve au chômage et fait appel à la solidarité familiale, il arrive que votre famille ou belle-famille pèse lourd sur votre couple. A la longue, ça peut être corrosif.

Comment déjouer le piège

Si on ne supporte pas la sienne, on limite les visites ou on le laisse y aller seul de temps en temps. A charge de revanche. Mais on ne s’engueule pas à case de ça. En cas de décès, de maladie grave ou de conflits familiaux liés à un héritage, on a vraiment besoin l’un de l’autre. « C’est d’ailleurs là que le mot prend tout son sens. Notre partenaire de vie doit toujours avoir voix au chapitre », rappelle Sophie Cadalen. Le reste du temps, on se montre attentif et on essaye de ne pas lui faire subir ce que l’on ne supporterait pas soi-même.

'

Page 1 sur 2

Derniers Articles