Cette bouteille à faire soi-même a le pouvoir magique d'apaiser les enfants !

Apprenez à fabriquer cette bouteille magique et soyez ENFIN des parents tranquilles !

Aujourd'hui, la méthode Montessori est une référence dans le monde entier. Le succès de cette pédagogie alternative est dûe à sa manière d'aborder la relation avec l'enfant. On ne considère plus l'enfant comme une boite que l'on doit remplir de connaissances. On le considère comme une personne qui doit apprendre à s'autonomiser et à se responsabiliser en développant son estime de lui et son harmonie avec les autres. 

 

Maria Montessori a développé des dizaines de concepts intéressants, et en voici un autre qui risque de vous surprendre ! Il plaira certainement à tous les parents qui doivent faire avec un enfant un peu trop turbulent. 

 

La bouteille calmante a le don de calmer les petits bouts de chou les plus excités ! C'est une idée fascinante, curieuse, mais qui fonctionne. 

garçon avec bouteille calmante

source photo : dailymom

 

Ce n'est pas une punition mais une technique réelle 

 

La bouteille relaxante est une simple bouteille en plastique ou en verre remplie d'eau, de colle et de paillettes. En l'agitant sous les yeux d'un enfant, vous captivez son attention et le stoppez dans son agitation. Lorsque vous l'invitez à jouer avec la bouteille, il faut le faire avec un ton cordial et lui demander de bien respirer, tranquillement. Vous allez voir, il va rapidement se calmer. 

 

Au fil du temps, vous allez voir que votre enfant va apprécier ce moment de détente et de sérénité. Parfois, de lui-même lorsqu'il se sentira trop énervé ou agité, il vous demandera s'il peut utiliser la bouteille relaxante. Cette technique a été pensée exprès pour les enfants. 

 

Nous les adultes, on dépense des fortunes pour trouver le calme et la sérénité : on va chez le psy, on achète des crèmes, on fait du yoga, on écoute des musiques soi-disant relaxantes, etc. Imaginez un peu si vous aviez pu découvrir une technique de relaxation qui fonctionne dès votre plus jeune âge ?

 

fillette regardant la bouteille calmante

Source photo : flickr

 

Cette chance, c'est peut-être votre enfant qui va l'avoir ! Il est stressé, fatigué ou fait une crise de larmes ? Mettez-lui une bouteille relaxante dans les mains !

 

Comment ça marche ? 

 

Maria Montessori, première femme devenue doctorante en Italie, explique que cette bouteille permet de centraliser et d'organiser le système nerveux des enfants sur une unique source de stimulation concrète. 

 

Quand votre enfant est stressé, son rythme cardiaque s'accélère, sa respiration aussi et son esprit se bloque. C'est pour cela que votre petit n'arrive pas à vous expliquer pourquoi il pleure lorsqu'il est en pleine crise. En se concentrant sur les mouvements des paillettes, un ordre inconscient se génère dnas son cerveau et diminue son agitation. La relation entre l'enfant et ce qu'il voit le calme. 

bouteille relaxante

Source photo : pinterest

 

Tous les enfants ne réagissent pas de la même façon face à la bouteille de relaxation. Mais tous les enfants entre 2 et 5 ans peuvent en ressentir les bienfaits ! 

 

Voici comment fabriquer une bouteille calmante

 

Ingrédients : 

 

- 1 bouteille en plastique transparent avec un couvercle
- 1 à 2 cuillères à soupe de colle à paillettes
- 3 ou 4 cuillères à café de paillettes de la couleur que vous voulez
- 1 goutte de colorant alimentaire
- De l'eau chaude
- Du shampoing pour bébés transparent
- De la colle chaude

ingrédients pour fabriquer une bouteille calmante

Source photo : pinterest

 

Recette : 

 

- Mélangez tous les ingrédients à l'intérieur de la bouteille ou du bocal. Ne remplissez pas à ras bord afin que le contenu se déplace quand il est agité !

- La colle à paillettes et le shampoing transparent sont utilisés pour créer différentes densités de fluide, et que les paillettes tombent différemment et à différentes vitesses.

- Quand le mélange est prêt, collez le couvercle avec un pistolet à mastic pour l'étanchéité et une colle chaude pour que la bouteille ne puisse plus s'ouvrir. 

construire bouteille calmante

Source photo : pinterest

C'est prêt ! 

De nombreux parents utilisent des couleurs fluos voire même des jouets dans le contenu de leur bouteille calmante. Cela peut être une bonne idée, mais assurez-vous que rien n'est toxique. Surtout, assurez-vous que ces éléments sont marquants et plairont à votre enfant peu importe son âge ! 

 

Dites-nous ce que vous en pensez, likez, commentez, et surtout, partagez avec tous les parents fatigués que vous connaissez ! Merci ! 

Derniers Articles