Cet octogénaire a beau être atteint de la maladie d'Alzheimer à un stade avancé, quand il chante avec son fils, son regard s'illumine et il « revient à lui » l'espace d'une chanson...

La musique adoucit les mœurs, et peut parfois créer des petits « miracles » de la vie. C’est le cas avec Ted, 80 ans, un Anglais souffrant de la maladie d’Alzheimer.

Ted a travaillé toute sa vie dans le divertissement, en animant notamment des émissions de spectacle dans toute l’Angleterre, où il chantait. La musique a toujours été une composante importante de son quotidien et de celui de sa famille.

 

@Thesongaminuteman

 

Mais en 2013, les médecins lui ont diagnostiqué la terrible maladie d’Alzheimer, tout en lui signifiant qu’il souffrirait aussi de démences passagères. Depuis, son état n’a cessé de s’aggraver… La mémoire de Ted se détériore. Ces derniers jours, une étape supplémentaire a même été franchie puisqu’il peine à reconnaître ses proches, l’amenant à de terribles crises de colère verbales et physiques.

Sur la vidéo suivante, Ted prend place dans la voiture à côté de son fils, Simon « Mac » McDermott, 40 ans où, ensemble, ils parcourent la ville en écoutant de « vieilles » chansons, cultes. Alors que la chanson « Quando, Quando, Quando », de Tony Renis, commence, regardez ce qu’il se passe :

 

 

Un miracle de la musique ! Filmé en direct ! Ted, qui a du mal à se souvenir de tout, chante à tue-tête, sans oublier une seule parole ! Un moment magique, véritable cadeau de la vie. Un souvenir heureux du passé qui ressurgit ? Simon est tellement heureux de voir son père ainsi qu’il se met à chanter avec lui, à l’unisson.
 

Leur regard complice donne l’impression que le temps que s’est arrêté. Plus de maladie ni de douleurs : simplement le rythme de la musique et les paroles synchrones des voix. Un père et un fils reliés l’un l’autre pendant quelques minutes spéciales. Celles du souvenir.


L’émotion fait vibrer la voix de Simon, si proche de son père dans cet instant de partage. S’il a décidé de faire partager son moment d’intimité au monde, c’est pour une bonne raison : il compte, avec cette vidéo,amasser des fonds pour la recherche et le financement du travail de la Société Alzheimer.


@facebook/theSongaminuteMan

 

Ted a récemment fêté son 80 e anniversaire et Simon espère continuer à filmer son père en chanteur, celui qu’il a toujours été et redevient parfois, au détour de quelques notes de musique.

Vous pouvez retrouver The Songminuteman sur Facebook où d'autres vidéos de chant sont disponibles et aider la Société Alzheimer à travers le projet de donation ici.

 

Derniers Articles