Ce que vous ne savez pas sur la dépression... - Page 1/3

Ce n'est pas juste une passe

La dépression est une maladie qui touche des millions de personnes en France. N'importe qui peut être touché. Elle se traduit par une tristesse intense et inhabituelle que rien ne peut apaiser, d'une perte d'intérêt et de plaisir dans tous les domaines, une fatigue et une lenteur dans les tâches du quotidien. Pour pouvoir s'en sortir ou aider un proche qui en souffre, il y a des choses à savoir :

1. Ne pas confondre la déprime et la dépression

Les coups de "blues", l'inquiétude, la fatigue et la difficulté à s'endormir font partie de la vie, ils ne doivent pas être confondus avec la dépression. Cette dernière est plus forte qu'un coup de déprime et elle dure plus longtemps. Elle empêche le malade d'effectuer les tâches du quotidien comme se lever, aller travailler ou même faire ses courses. Il se sent fatigué continuellement et a l'impression de ne plus avoir d'énergie. N'importe quelle activité devient une épreuve et demande beaucoup d'effort. Il n'a plus goût à rien, tout devient inintéressant. Il se focalise d'avantage sur tous sur ce qui est négatif. La moindre contrariété peut le rendre anxieux au point de ne pas pouvoir se contrôler. A l'inverse, il peut avoir l'impression de ne plus rien ressentir à certains moments, comme s'il était vide.

Les troubles de l'anxiété diffèrent aussi de la dépression, bien que l'anxiété fasse partie de cette maladie. Le traitement n'est pas le même, il est donc important de savoir faire la différence. 

Page 1 sur 3

Derniers Articles