Ce chirurgien vous apprend 12 choses étranges sur votre corps !

Vous n'allez pas y croire !

Gavin Francis est écrivain, médecin et il a exploré Antarctique. Il vient d’écrire un livre de voyages autour du corps humain intitulé « Adventures in Human Being » (Aventures dans le corps humain).

Il nous dévoile des informations sur notre corps et ce qu’il se passe quand nous essayons de traiter une déficience :

1 – Après une greffe de rein, vous vous retrouvez avec trois reins

reins

 

crisIl est très compliqué de retirer un rein défaillant. Les chirurgiens vous greffent le nouveau et le placent au-dessus de votre bassin. Vous devenez un transporteur de reins ambulant.

2 – Durant une chirurgie du cerveau, vous êtes éveillé et vous vous rappellerez de la majorité de l’opération

cerveau

Votre tête est fixée à une attelle avec des boulons métalliques pour que vous ne puissiez pas bouger. Un anesthésiant est injecté près des boulons et non dans le cerveau car il n’y a pas de récepteurs algiques (de la douleur).

3 – Une fuite de l’aorte peut être bouchée par le doigt du chirurgien alors que l’on vous transporte au bloc opératoire

chirurgiens

Les opérations les plus délicates sont celles qui ne tiennent qu’à un point de suture. Celle-ci est l’une d’entre elles.

4 – Si vos glandes surrénales sont accidentellement pressée durant l’opération, vous pouvez mourir d’overdose d’adrénaline

 

attraction

Elles se situent juste au-dessus des reins. Des tumeurs peuvent y pousser et aspirer tellement d’adrénaline qu’il faut les retirer. Elles sont parmi les opérations abdominales les plus délicates à cause du risque de décès.

5 – Lorsque l’épanchement de sang est trop important, les chirurgiens utilisent des pansements faits à partir d’algues

shining

Étrangement, les algues sont parfaites pour arrêter une hémorragie.

6 – Un tiers des patients opérés du cœur se réveillent avec ce que l’on appelle une « pump head » (tête de pompe) mais personne ne sait ce qui la provoque

pompe

« Pump head » est le terme employé pour décrire la désorientation, les fluctuations de l’humeur et les pertes de la mémoire qui surviennent après une opération cardiaque. Durant celle-ci, votre cœur est plongé dans un liquide pour qu’il arrête de battre. Votre sang circule dans votre corps grâce à l’action d’une pompe.

Cette machine aspire le sang à travers les seringues insérées dans votre aorte avant de le transporter dans les veines des jambes. Apparemment, le cerveau n’aime pas ça mais on ne sait toujours pas pourquoi.

7 – La thérapie par électrochocs est encore utilisée de nos jours

électrochocs

Elle a été développée par des psychiatres fascistes dans l’Italie de Mussolini en 1938 et testée par la CIA dans les années 60 pour des expériences de manipulation mentale. C’est ce qui a été repris dans de nombreux films depuis. Aujourd’hui, cette thérapie est employée dans de sévères cas de dépression ou de psychose. On la pratiquait en secret mais elle est à présent utilisée de manière transparente.

8 – L’histoire de La belle au bois dormant peut être inspirée de faits réels : il est possible de se piquer avec l’épine d’une rose et de tomber dans un profond coma

la belle au bois dormant

L'empoisonnement du sang se répand à partir de la blessure. Ça pourrait être la seule et unique fois que Disney ne vous a pas menti.

9 – Ce sont les astronomes et non les médecins qui ont compris le fonctionnement de l'œil

fonctionnement de l&oeil

Au XVIIème siècle, des astronomes ont réalisé qu’il ne serait possible de comprendre les étoiles que s’ils comprenaient d’abord notre façon de les percevoir. Isaac Newton a, avec audace, planté une aiguille longue et émoussée derrière son œil tout en la remuant. Il voulait étudier l’effet que cela aurait de transpercer sa rétine depuis l’arrière de l’œil.10 – Les lentilles de remplacement sont faites de la même matière que ce que l’on retrouvait dans les yeux des pilotes de Spitfire quand ils étaient abattus en plein ciel

lentilles

Les chirurgiens ont remarqué que les petites pièces de l’avion qui se sont retrouvées dans les yeux des pilotes ne causaient aucune réaction. C’est pourquoi les lentilles artificielles sont faites d’acrylique, comme les avions.

11 – Votre prothèse de hanche aurait son utilité dans un satellite, un avion ou une éolienne

prothèses

 

avion

Les prothèses de hanche ou de genou sont faites à partir des meilleurs alliages jamais conçus : chrome, cobalt et titane. Les crématoriums les récupèrent et les envoient au recyclage.

12 – La première machine à dialyse a été conçue par un physicien hollandais pendant la Seconde Guerre Mondiale avec des canettes de jus d’orange, la pompe à eau d’une voiture et du cellophane

macgyver

Il n’avait quasiment rien sous la main pendant l’occupation allemande et a créé sa machine à partir de ce qu’il trouvait.

Notre corps recèle de nombreux mystères et nous n’avons pas fini d’en découvrir...

Tous ces faits proviennent du livre Adventures in Human Being de Gavin Francis.

 

Derniers Articles