Cannabis : Un pneumologue vous conseille de ne plus mettre de tabac dans vos pétards !

Alors que le cannabis n'est toujours pas autorisé en France, le Dr Dautzenberg, pneumologue-tabacologue à la Pitié-Salpêtrière tente de faire passer un message : vu que près d'un jeune sur deux consomme du cannabis en France, pourquoi ne pas leur "apprendre" à réduire la nocivité du produit ? Selon lui, le réel problème dans la consommation de cannabis Française est l'utilisation du tabac. La France est le pays Européen où l'on consomme le plus de cannabis et de la façon la plus dangereuse :

 

"La France est vraiment le mauvais élève, et il y a un lien entre le type de législation et la forte consommation. Pour l’instant, j’observe que depuis le vote de la loi Evin, on constate une baisse de 50% de vente de cigarettes par Français, une baisse de 25% de vente d’alcool mais une augmentation de 20% de la vente de cannabis. Parce le cannabis est soumis à une législation totalement inadaptée, pas du tout pragmatique et qui ne marche pas."

 

Le pneumologue met en garde sur le vrai danger : la fumée très toxique pour les bronches : "Cela abîme le poumon, donne des bronchites chroniques, et augmente les risques de cancer du poumon et de maladies cardio-vasculaires." Sa préconisation : inhaler le cannabis sous forme liquide à l’aide de gros vaporisateurs ou préférer l'utilsation de feuilles naturels qui se fument ou de feuilles de cannabis come aux Pays-Bas.

 

"Les pétards électroniques, quant à eux, ne marchent pas bien pour l'instant. Dans ces objets qui ressemblent effectivement à des cigarettes électroniques, on ne met pas vraiment du cannabis mais certains cannabinoïdes de synthèse dont on se connaît pas tous les effets sur la santé" met-il en garde.

Cannabis-mieux-vaudrait-un-joint-d-herbe-sans-tabac

© Miguel Schincariol / AFP

cannabis

Source : RTL

Derniers Articles