Boire une bière par jour ? D'après une étude, c'est le remède idéal pour se protéger des problèmes cardiaques

La bière a des vertus parfois insoupçonnables. La preuve avec cette nouvelle étude qui vient affirmer que la boisson des brasseurs serait bénéfique pour votre cœur. À condition d’en boire une seule par jour…


C’est comme une routine. Après une belle journée de travail, vous bifurquez vers la brasserie du coin pour vous relaxer avec une bonne pinte de bière. Tous les jours ? C’est un peu abusé, nan ? Finalement, il semblerait que ce serait même le remède idéal pour s’éviter des problèmes cardiaques.

 

chismesmundo.com


En effet, d’après une étude italienne, boire une pinte de bière par jour diminuerait de 25% le risque de contracter une maladie cardiaque. Mais comment les chercheurs en sont-ils arrivés à cette conclusion qui ravirait plus d’un barman ?


Des chercheurs de la Mediterranean Neurological Institute, basée à Pozzilli en Italie, ont, en réalité, analysé les résultats de 150 études sur le sujet. Ils ont notamment réalisé une grosse méta-analyse sur les causes de différentes maladies cardiaques, de l’AVC jusqu’à l’infarctus. Ils ont ensuite constaté que les antioxydants et l’éthanol, substances présentes dans la bière, conduiraient à diminuer le risque de problèmes cardiaques. Notamment, l’éthanol est connue pour favoriser la production du « bon » cholestérol, ce qui réduit le risque de maladie cardiaque.


Selon le Dr. Simona Costanzo, une auteure de l’étude, boire de la bière, avec modération, a donc des effets bénéfiques indéniables sur la santé : « Une consommation de bière modérée et régulière, dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré et d’un mode de vie sain, dont la pratique d’une activité physique, ne semble pas avoir d’effets néfastes et au contraire diminuer le risque de maladie cardiovasculaire. »

 

rtbf.be


Cependant, il faut bien insister sur le caractère modérateur de la consommation de la bière. En effet, au-delà de la pinte à 50 cl pour les femmes, et à 75 cl pour les hommes (par jour), vous pouvez rencontrer plus de risques d’attraper une cirrhose, le syndrome de Korsakoff (lié à l’alcoolisme chronique) ou encore une hypertension.


Une bière par jour et puis c’est tout ! À votre santé !


Intéressante cette étude, n’est-ce pas ?

Derniers Articles